Site icon La Revue Internationale

Créer un observatoire du bilinguisme, une demande réelle et sérieuse

 

Le nombre de parents d’enfants bilingues ou multi-langues est en constante augmentation en France, mais faire scolariser un enfant bilingue est un parcours du combattant pour quasi tous les parents en France.

 

Devant l’inquiétude grandissante des parents d’enfants bilingues et multilingues à Paris et devant la situation désastreuse, ne serait il pas envisageable de créer un observatoire ou commission qui ferrait le point sur la situation actuelle et qui inclurait au sein de ses membres, les parents d’enfants bilingues.

 

L’objectif d’une telle commission pourrait être de recenser :

 

L’offre, la demande et les évolutions prévisibles (démographique, mais également une extrapolation si une réelle communication envers les parents sur la possibilité de faire des études bilingues est faite), et déterminer les conditions souhaitables voir nécessaires pour faire un parcours scolaire bilingue (administratif, environnement, organisation des structures etc).

 

Actuellement, les parents rencontrent d’énormes difficultés et sont contraints d’abandonner les études bilingues de leurs enfants et de mettre les enfants dans des structures normales. C’est tout à fait incompréhensible ! La volonté de soutenir ces sections doit être effective et pas seulement sur le papier.

Les parents pensent que la demande actuelle est de 10 fois supérieur à l’offre sur Paris, mais ce chiffre pourrait être encore plus élevé, si l’on compte l’ignorance des parents sur les possibilités. Je ne pense pas que ceci soit fondamentalement différent pour les autres villes françaises.

Et les parcours de la maternelle jusqu’au bac n’existent pas pour la plus part de langues.

 

Sensibiliser les élus ou députés à cette évolution démographique de la société est certainement très important, car la création ou l’implantation de sociétés étrangères dépend également de l’offre scolaire bilingue et peut être un atout majeur pour la population locale. 

Quitter la version mobile