Site icon La Revue Internationale

Joyeux chômage !

hallmark-job-loss-card1_2.jpghallmark-job-loss-card1_2.jpg

Aux États-Unis, l’esprit capitaliste ne perd jamais ses moyens, même aux plus sombres moments de la crise économique. Ainsi, la société Hallmark, spécialiste mondial des cartes d’anniversaire, mariage, naissance, déclarations d’amour et autres, vient de commercialiser six nouvelles cartes de vœux thématiques : la récession et les pertes d’emploi.

Selon les dires de la société, ce sont « les clients qui en réclamaient le thème, et les cartes se vendent bien ».

14 millions de personnes au chômage aux États-Unis : il existe en effet de fortes « chances » de connaître quelqu’un dans son entourage qui a perdu son travail récemment.

Bon ou mauvais goût ?

Faut-il pour autant envoyer ces cartes ? Nicole Williams, une spécialiste des carrières professionnelles, affirme que la perte de son emploi est un sujet tabou qui isole celui qui en est victime. Selon elle, cette carte est une très bonne façon de briser la glace, d’aborder le sujet avec plus de légèreté. « La personne au chômage se sentira moins honteuse et aura plus de facilité à chercher un nouvel emploi », estime-t-elle.

Sur CBS news, le docteur Jennifer Hartstein, une psychologue, met en garde les acheteurs potentiels de cette délicate attention : « Assurez-vous quand même de bien connaître la personne à qui vous allez envoyer cette carte, qui ne doit pas être utilisée pour humilier votre voisin. »

Idée géniale ou opportunisme insupportable ?

Espérons le retour de jours meilleurs pour qu’Hallmark imprime une carte « Heureux que tu aies retrouvé un emploi ! »

Quitter la version mobile