Site icon La Revue Internationale

San Francisco Chronicle, chronique d’une curieuse concurrence

Le Chronicle cherche à provoquer

 

Entre la fin de la seconde guerre mondiale et 1971, le rédacteur en chef, Scott Newhall, choisit un angle éditorial assez provoquant au risque de déstabiliser une partie de son lectorat.

 

La rivalité créatrice

 

A priori, cette politique sert la diffusion du journal qui se hisse devant son rival de toujours, le San Francisco Examiner. La disparition des autres quotidiens laisse le champ libre à l’Examiner et au Chronicle. La rivalité va s’exprimer et s’accentuer jusqu’à ce que les considérations financières y mettent un terme. Ses opérations de rachats et de fusions laissent le San Francisco Chronicle le seul quotidien du matin quand le San Francisco Examiner paraît l’après-midi.

 

Le concurrent acheteur est mis hors course !

 

C’est la famille de Young qui contrôle le journal à travers la Chronicle Publishing Company jusqu’en 2000, puis le journal est racheté par la Hearst Communications Inc. propriétaire de l’Examiner. Qui est alors transformé en tabloïd gratuit : champ libre au San Francisco Chronicle !

 

Une nouvelle ère

 

Depuis que la Hearst Corporation est propriétaire du journal, le San Francisco Chronicle a connu de nombreux changements tant dans son organisation interne que dans son design. Ainsi le quotidien offre-t-il un nouveau logo, une nouvelle typographie, ainsi qu’une réorganisation de ses rubriques. Pour la Hearst Corporation, c’est une nouvelle ère qui commence par ces changements. Toutefois, le journal peine à trouver son public et accuse une forte chute d’audience ces dernières années.

 

L’expérience web

 

La version web du journal est lancée en 1994 par Mark Adkins et Michele Slack, il devient un des premiers sites web de journal en ligne. Les articles de l’édition papier s’enrichissent de contenus spécifiques (articles, vidéo, blogs, podcasts).

 

Anecdote

 

En 1949, les de Young fondent la télévision KRON, la troisième chaîne de la baie de San Francisco. Dans les premières années de sa création, les émissions diffusées par la chaîne sont émises depuis le sous-sol des locaux du San Francisco Chronicle.

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Genre : généraliste

Format : grand format

Propriétaire : Hearst Corporation

Rédacteur en chef : Ward H. Bushee

Adresse : 901 Mission Street, San Francisco, Californie

Diffusion : 223 549 exææjour

Site web : www.sfgate.com

 

Quitter la version mobile