Site icon La Revue Internationale

Sauver le soldat Europe : quel intérêt pour la Chine?

chine_ue.jpgchine_ue.jpg

Beijing, Chine. Un coup de pouce du destin à l’inéluctable croissance de l’influence chinoise dans le monde.

Beijing en dernier recours

Plusieurs économies européennes fortement fragilisées recherchent désespérément du cash et Beijing se trouve, une fois de plus, en position de puissance, en mesure d’utiliser les liquidités dont elle dispose comme levier politique : 3 200 milliards de dollars en banque, le plus large stock au monde de devises étrangères, la Chine est en passe de s’imposer comme le dernier recours pour les pays en proie à des difficultés économiques.

Les Chinois en quête de reconnaissance

Même si, jusqu’à présent, le crédit accordé aux pays européens est resté limité, les dirigeants chinois ont laissé sous-entendre qu’ils pourraient être disposés à intervenir davantage à condition que l’Union européenne accepte de faire évoluer, dans le sens d’une normalisation, sa position à l’égard de la Chine. En particulier, Beijing réclame à l’UE d’accélérer sa reconnaissance de la Chine comme une économie de marché, évolution prévue par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour 2016.

Mercredi 14 septembre, lors d’un discours à l’occasion de la session d’été du Forum économique mondial à Dalian, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait passer le message : la nécessité pour l’Europe de consentir à « des évolutions franches » dans sa position à l’égard de la Chine. « Reconnaître la Chine comme une économie de marché à part entière, c’est ainsi qu’un ami reconnaît un ami. »

Dans un commentaire a posteriori, l’agence de presse officielle Xinhua en a encore ajouté : « Depuis le début de la crise financière mondiale et de la crise de la dette en Europe, la Chine a offert d’aider l’Europe a rappelé Xinhua. Ainsi, en 2009, la Chine a dépêché plusieurs délégations en Europe pour acheter d’énormes quantités de biens et de services, avec pour objectif de doper l’économie européenne. Depuis l’an dernier, la Chine a acheté des obligations émises par plusieurs pays européens pour essayer de sauver ces États embourbés dans une crise de la dette », a ajouté le commentaire. « Dans le même temps, il est dommage que l’UE ne fasse toujours pas preuve de sincérité sur la question de la reconnaissance du statut d’économie de marché à la Chine. »

Le label « économie de marché » tout de suite

Zhao Zhongxiu, spécialiste du commerce et de l’économie à l’University of International Business and Economics, estime que la Chine réclame le statut d’économie de marché parce que ce label renforcerait sa position dans les négociations commerciales internationales. À l’heure actuelle, lors des conflits commerciaux à l’OMC, les coûts et produits de la Chine sont comparés à ceux des autres pays. « La situation actuelle place la Chine dans une position très défavorable », explique Zhao. « Ce ne serait plus le cas si la Chine obtenait le statut d’économie de marché. »

Des pressions politiques pour une décision technique

La réalité est que lorsque la Chine a évoqué la question lors des dernières discussions au sein de l’OMC, les dirigeants des États-Unis et de l’Union européenne ont prétendu qu’elle ne remplissait pas les critères d’une économie de marché. En fait, ses colossales dépenses de relance pendant et après la crise financière mondiale ont conduit beaucoup d’observateurs à se demander si la Chine n’avait pas fait volte-face vers une économie dirigée. Dans une déclaration par email, un porte-parole de l’UE note que le passage au statut d’économie de marché était un processus encadré par des règles précises. « Les critères techniques pour obtenir le statut d’économie de marché sont clairs », a indiqué le porte-parole au commerce de l’UE, John Clancy. « Ce ne saurait être une question qui se résout sur le terrain politique. Selon les estimations de la Commission européenne, la Chine fait des progrès. La plupart des règles ont été adoptées, mais leur mise en œuvre et leur durabilité restent à démontrer. Dès lors, le calendrier de l’attribution du statut d’économie de marché relève pour une large part de l’attitude de la Chine. »

Preuve, s’il en fallait, du caractère historique de la crise qui touche l’économie mondiale, ses conséquences structurelles : une toujours plus grande affirmation de la puissance chinoise en devenir mais aussi une plus forte intégration de l’Union européenne. Pour bénéficier pleinement de l’aide chinoise, les Européens, soldats de deuxième classe, pourraient ainsi émettre des eurobonds, à marche forcée.

 

GlobalPost/Adaptation FG – JOLPress

Quitter la version mobile