Site icon La Revue Internationale

The Boston Globe, le bon élève de la presse américaine

boston_globe.pngboston_globe.png

Une longue histoire

 

The Boston Globe est fondé en 1872 par six hommes d’affaires bostoniens. Il ne tarde pas à connaître une édition dominicale sous la pression des lecteurs qui la réclamait, à partir de 1877. En 1993, le titre est racheté par The New York Times Company qui en fait rapidement un journal de premier plan au même titre que The New York Times.

 

La route de l’excellence

 

En 1995, le journal apparaît sur la Toile avec le lancement de son site qui ne passe pas inaperçu, bien au contraire : il est, depuis sa création, toujours classé parmi les 10 sites Internet de journaux les mieux notés. Il a même reçu deux Emmy régionaux pour récompenser l’excellence de certaines vidéos postées sur le site.

 

Un quotidien primé

 

Tout au long de sa carrière, le quotidien bostonien a été distingué par près de 21 prix Pulitzer dont le plus récent a récompensé le travail de ses journalistes qui avaient mis au jour les scandales dans l’Église catholique.

 

De l’importance de l’éditorial

 

Traditionnellement, les pages éditoriales sont distinctes des autres pages d’information car elles affirment le point de vue officiel du journal considéré comme une institution à part entière. Le Boston Globe se déclare donc contre la peine de mort mais en faveur des droits des homosexuels, par exemple.

 

Des colonnes originales

 

Certaines colonnes qui paraissent régulièrement dans le journal sont portées par des rédacteurs emblématiques du Boston Globe. Ainsi, « The Clothe We Wear » (« Ces fringues que nous portons ») constitue une véritable référence en matière de mode tout comme « Miss Conduct » (« Mademoiselle Bonneconduite ») qui revient sur les bonnes manières et la propreté.

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Genre : quotidien généraliste

Propriétaire : The New York Times Company

Siège : 135 Morrissey Boulevard Boston, Massachussets, États-Unis

Site web : http://www.boston.com/bostonglobe

Quitter la version mobile