Site icon La Revue Internationale

Big Apple et les États-Unis pleurent Steve Jobs

jobsdeath.jpgjobsdeath.jpg

[image:4,l]Posts sur Facebook, tweets sur Twitter, à la une de moteurs de recherche et communiqués publiés sur des sites officiels, partout, partout se sont multipliés les hommages au cofondateur d’Apple à l’annonce de sa disparition. Tous les grands acteurs politiques, économiques ou culturels se sont pressés pour ajouter leur voix au chœur des pleureurs. Peu importe, leur attachement à l’homme, à son œuvre ou à sa philosophie, tous ont célébré, au choix, le grand chef d’entreprise, le génie visionnaire, le révolutionnaire. Et nul doute que beaucoup d’entre eux ne sont pas allés chercher les informations nécessaires à leurs hommages sur les sites d’information traditionnels mais plutôt sur des sites Internet spécialisés, experts en toutes choses « cool ».

Peu après que l’information a commencé à circuler, la page d’accueil d’Apple s’est transformée en mausolée à la mémoire de Steve Jobs et même Google en une y proposait un lien direct avec le titre « Steve Jobs ».

« #RIP Steve Jobs » est devenu quasi instantanément le tag le plus utilisé sur Twitter, suivi de « #ThankYouSteve » et « #iSad ». « #stevejobs », tout simplement, reprenait la tête au cours de la nuit aux États-Unis.

La famille d’abord, Apple et les siens

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a adressé un email à tous les employés d’Apple mercredi :

« Chères équipes, j’ai une nouvelle très triste à partager avec vous. Steve est décédé aujourd’hui. Apple perd un génie créatif visionnaire, et le monde a perdu un incroyable être humain. Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le connaître et de travailler avec lui perdent un ami cher et un mentor, source d’inspiration. Steve laisse une entreprise que seul lui pouvait bâtir, et son esprit restera, à jamais, les racines d’Apple. Nous préparons une célébration de la vie extraordinaire de Steve, réservée aux collaborateurs d’Apple. Elle aura lieu bientôt. Si vous souhaitez partager vos pensées, souvenirs, condoléances d’ici là, vous pouvez simplement envoyer un email à l’adresse rememberingsteve@apple.com. Il n’y a pas de mots pour exprimer convenablement notre tristesse et notre gratitude d’avoir eu la chance de travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en nous consacrant à poursuivre le travail qu’il aimait tant. Tim »

Puis la famille de Steve Jobs a également publié un communiqué :

« Steve est mort paisiblement aujourd’hui entouré des siens. Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire ; dans sa vie privée, il chérissait sa famille. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui se sont associés à nos souhaits et prières tout au long de l’année de la maladie de Steve. Un site Internet sera établi pour tous ceux qui souhaiteront lui rendre hommage et partager leurs souvenirs. Nous sommes reconnaissants pour le soutien et la gentillesse de tous ceux qui partagent nos sentiments pour Steve. Nous savons combien vous serez nombreux à pleurer sa disparition avec nous, et vous prions de respecter notre intimité durant ces moments douloureux. »

La reconnaissance émue de ses pairs

« Bouleversé », Steve Wozniak, cofondateur d’Apple avec Jobs, a déclaré : « Les gens parfois ont des objectifs dans la vie. Steve Jobs a rempli tous les objectifs qu’il s’était fixés et les a largement dépassés. »

Le fondateur et directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg a posté sur son site : « Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci de m’avoir montré que ce que l’on construit peut changer le monde. Tu me manqueras. »

Le directeur général de Twitter, Dick Costolo, a déclaré via Twitter : « Parfois, très rarement, vient quelqu’un qui ne se contente pas d’élever le niveau, mais qui crée une échelle de valeur entièrement nouvelle. #RIPSteveJobs »

Larry Page, cofondateur et CEO de Google, a posté sur Google+ ce message : « Je suis très, très triste d’apprendre la nouvelle concernant Steve. C’était un homme qui a réalisé des choses incroyables. Il semblait toujours capable de dire en très peu de mots ce que vous auriez dû penser avant même que vous l’ayez pensé. Il se concentrait, par-dessus tout, sur l’expérience de l’utilisateur, et ce fut toujours un modèle pour moi. Il a eu l’extrême gentillesse de se rapprocher de moi lorsque je suis arrivé à la tête de Google, et a passé du temps à me prodiguer des conseils, à partager son expérience, même s’il ne se sentait plus très bien. Mes pensées et celles de Google vont à sa famille et à toute la famille Apple. »

L’autre cofondateur de Google, Sergey Brin, a lui aussi posté sur Google+ : « Dès les premiers jours de Google, lorsque Larry et moi-même cherchions de l’inspiration pour affiner notre stratégie et notre manière de gérer l’entreprise, nous n’avions qu’à regarder vers Cupertino. Steve, ta passion de l’excellence est perceptible par quiconque a, ne serait-ce qu’une seule fois, eu en main un produit Apple – y compris le MacBook sur lequel j’écris ces mots. Et j’ai pu m’en rendre compte personnellement les quelques fois où nous nous sommes rencontrés. »

Eric Schmidt, président exécutif de Google, dans un communiqué, a déclaré : « Steve incarne une génération de style et de technologie qui ne sera probablement jamais égalée. Il était si charismatique, si brillant qu’il a conduit les gens à réaliser l’impossible, et il restera comme le plus innovateur en matière informatique de l’histoire. »

Et pour finir, Bill Gates, cofondateur de Microsoft et rival de longue date de Jobs… Il a avoué être terriblement attristé d’apprendre la mort de Steve Jobs, et il a salué « l’impact considérable » que celui-ci a eu sur le monde. « Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler avec lui, ce fut un honneur immense. Steve me manquera terriblement. »

Des hommages officiels

Le président Barack Obama a fait part de sa réaction dans un communiqué, exceptionnellement signé par lui et sa femme Michelle, peu après la mort de Jobs : « En bâtissant l’une des entreprises les plus performantes au monde depuis son garage, il a été l’exemple même de l’esprit d’ingéniosité américain. En rendant les ordinateurs personnels et en mettant l’Internet dans notre poche, il a rendu la révolution de l’information non seulement accessible à tous, mais a fait en sorte qu’elle soit intuitive et amusante. Par sa capacité à raconter de belles histoires, il a apporté de la joie à des millions de petits et de grands. »

Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie où se trouve la Silicon Valley, a tweeté : « Steve vivait chaque jour de sa vie le rêve californien, il a changé le monde et inspiré nos vies. »

Le maire de New York, Michael Bloomberg, l’a comparé à « Edison et Einstein », comme eux, il pouvait prédire l’avenir et le rendre présent bien avant quiconque.

L’hommage de la rue

Mais l’hommage le plus poignant est, sans aucun doute, celui de la rue, celui des applemaniacs, de longue date incapables de vivre sans les inventions de Steve Jobs et auquel ils vouaient et continueront à vouer un véritable culte, et puis celui de tous ceux qui, avant sa mort, n’avaient peut-être pas encore pris pleinement la mesure de l’envergure de cet homme. Beaucoup ne voyaient en lui qu’un businessman, et ils réalisent soudain que sans ses « affaires » leur vie ne serait pas la même

Notre correspondante à New York, Pauline Lévêque, s’est rendue à Soho devant l’Apple Store pour témoigner, en quelques clichés, de l’émotion qui régnait jeudi 6 octobre dans l’après-midi, au lendemain de la disparition de Steve Jobs. [image:2,l][image:3,l][image:1,l][image:5,l]

Quitter la version mobile