Site icon La Revue Internationale

Chutes de neige précoces sur New York et Washington

En ce dernier week-end d’octobre, à la veille d’Halloween, une dépression très dynamique, née d’un conflit de masses d’air entre de l’air chaud remontant du golfe du Mexique et de l’air froid descendant du Canada, balaie l’est des États-Unis.

Tempête et fortes chutes de neige sur les Appalaches : jusqu’à 50 cm de neige.

Au passage de cette virulente dépression, la chaîne montagneuse des  Appalaches est particulièrement exposée à ces intempéries : en plus des abondantes chutes de neige (jusqu’à 50 cm de neige relevés vers 1 600 mètres en moins de 24 heures ponctuellement), de violentes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h en montagne), accroissent le risque de blizzard et la formation de congères en altitude.

Les États les plus touchés par ces intempéries sont essentiellement situés le long d’un axe allant du Tennessee à la Pennsylvanie jusqu’au Vermont et au Maine, atteignant la province du New Brunswick ce dimanche avant de s’évacuer vers Terre-Neuve.

Neige exceptionnellement précoce sur New York et Washington

Avec une limite pluie/neige qui est descendue jusqu’en plaine samedi après-midi, les chutes de neige ont été abondantes à des altitudes relativement basses (dès 300 mètres d’altitude avec entre 5 et 10 cm relevés). New York et Washington ont été touchés samedi après-midi par des vents forts et des chutes de neige également. La couche de neige a atteint 3 cm à Washington et dans la banlieue de New York. Des chutes de neige exceptionnellement précoces. A Washington et dans la banlieue de New York, il n’avait jamais autant neigé (3 cm, ce qui ne constitue évidemment pas une hauteur de neige record !) à une date aussi précoce depuis le début des relevés (depuis 1869).

Il s’agit de la première tempête de neige de la saison sur l’est des États-Unis à des altitudes relativement modestes. 

Quitter la version mobile