Site icon La Revue Internationale

Fiac 2011 : l’art contemporain ne connaît pas la crise

[image:1,l] La 38e édition de la Fiac qui ouvre ses portes aujourd’hui marque une nouvelle étape dans l’évolution de la foire. Plus élitiste, plus resserrée, elle promet d’être aussi plus majestueuse… et d’être un succès commercial insolent.

À la redécouverte du Grand Palais

La Fiac voulait son vaisseau amiral : c’est chose faite. Désormais amarrée au Grand Palais, elle se veut élitiste et majestueuse. La Cour Carrée du Louvre en travaux, adieu espace d’exposition complémentaire. La nouveauté de cette année est donc l’installation de toutes les galeries exposantes sous les verrières du Grand Palais. Afin d’accroître les possibilités du lieu, son président, Jean-Paul Cluzel, a mis à disposition trois nouvelles galeries d’exposition situées à l’étage supérieur et qui longent ses façades sud, sud-est et sud-ouest, peu connues car inaccessibles depuis plusieurs décennies. Une découverte pour les visiteurs curieux.

Une réduction de la surface d’exposition

Conséquence directe toutefois : une réduction générale des espaces d’exposition. Car malgré les extensions d’espaces à l’intérieur du Grand Palais et les compressions de certains stands, la nouvelle Fiac n’a pu récupérer ses 1 000 m2 perdus. Conséquence collatérale : une diminution du nombre des exposants. Ils seront 168 cette année, contre 194 l’année dernière.                 

La Fiac, un rendez-vous majeur aux ambitions affichées

Bien que certains esprits chagrins déplorent cette situation, d’autres y voient un gage de cohérence. Jennifer Flay, la directrice de la Fiac, n’a pas caché ses ambitions : donner à la Fiac ses lettres de noblesse internationales et faire de cette Foire un des rendez-vous majeurs de l’art dans le monde. La démarche sélective n’est donc pas pour déplaire à celle qui rêve de détrôner la Foire de Bâle en son firmament. Les galeries ne s’y sont pas trompées. Quelques-unes parmi les stars du genre sont même de retour : ainsi de la new-yorkaise 303 Gallery ou de la britannique White Cube.

Une édition 2011 sélective et internationale

L’édition 2011 accueillera ainsi 168 galeries d’art moderne et contemporain, issues de 21 pays.

[image:2,s]La France, arrive en tête avec 53 galeries exposantes, devant les États-Unis (26), qui sont venus en force cette année, l’Allemagne (21), l’Italie (13), la Belgique (11). Le Royaume-Uni (9), et la Suisse sont à égalité avec 9 galeries. Les pays nouvellement représentés sont le Brésil, la Turquie et l’Afrique du Sud. Un cru très international donc, à l’image d’un marché qui se mondialise.

Des perspectives commerciales florissantes

Selon Thierry Ehrmann, président d’Artprice, cette 38e édition de la Fiac s’ouvre sous de très bons auspices. Les intentions d’achat d’œuvres d’art enregistrées par l’AMCI (Art Market confidence Index d’Artprice) flirtaient avec les 70 % avant l’ouverture. Jennifer Flay s’en réjouit et explique : « La crise n’a pas éloigné le public de l’art, bien au contraire. L’art incarne des valeurs humaines, spirituelles. La beauté, la grâce la poésie sont des choses dont on a urgemment besoin. » Une poésie dont la cote n’a pas échappé aux collectionneurs, qui vont donc devoir se dépêcher pour faire leur marché… les autres pourront se contenter d’admirer, ce qui ressemble de plus en plus à une exposition majeure, mais de moins en moins à un laboratoire de découvertes.

 

Informations pratiques

>Fiac, Grand Palais. 21 avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. Du 20 au 23 octobre 2011. Plus d’informations sur : www.fiac.com.

>Et aussi : la Fiac hors les murs avec 2 expositions en plein air et gratuites au Jardin des Tuileries et au Jardin des Plantes avec des installations signées notamment Camille Henrot, Anthony Gormley ou Fabrice Hyber. Un programme de projections de films est aussi prévu à l’Auditorium du Louvre. Plus d’informations sur : www.fiac.com.

>Manifestations parallèles :

-Art Elysées, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. Du 20 au 24 octobre

-Show Off, Port des Champs-Elysées, Paris 8e. Du 20 au 23 octobre

-Slick 11, 11-13, avenue du Président-Wilson, Paris 16e. Du 20 au 23 octobre

-Chic Art Fair, cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, Paris 13e. Du 21 au 24 octobre

-Cutlog, Bourse du commerce, 2, rue de Viarmes, Paris 1er. Du 20 au 23 octobre

-Galerie Jérôme de Noirmont, 36-38 avenue Matignon, Paris 8e. Exposition « Inventions » de Fabrice Hyber en prolongement de l’installation du Jardin des Plantes.

Quitter la version mobile