[image:1,l]
Les Américains ne plaisantent pas avec les traditions
Le 31 octobre, New York se transformera en champ de citrouilles le temps d’une nuit, habité par toutes sortes de fantômes, sorcières, vampires et autres monstres sortis des ténèbres.
Mais la fête d’Halloween se prépare bien avant. Depuis plusieurs semaines, les familles se sont empressées de trouver pour leurs bambins des costumes qui feront fureur… et peur. Les mamans ont commandé la tenue de leurs petits sur Internet, d’autres sont allées faire un tour chez Ricky’s, la Mecque du déguisement dans la Grosse Pomme.
Festival de déguisements
Une fois l’habit trouvé, reste à décorer les fenêtres et devantures des maisons qui, pour certaines, rivalisent avec les plus belles vitrines des commerces qui tous jouent le jeu. Dans les rues de Greenwich Village, de Brooklyn ou de Soho, certains habitants font preuve d’une imagination étonnante et n’hésitent pas à pousser l’excentricité à l’extrême : des toiles d’araignée géantes recouvrent les maisons, des cercueils ouverts débarquent dans les jardins, des crânes s’exposent aux fenêtres, des squelettes pendent aux perrons… On se croirait au beau milieu d’un film d’horreur.
[image:2,l]
« Farce ou Friandise ! »
Et les New-Yorkais adorent ça. Halloween fait partie intégrante de leur histoire.
Les plus petits y prennent tout autant de plaisir ; dès les premières heures du jour, ils sortent vêtus de leur déguisement et sonnent aux portes, criant « Trick or treat ! » (« Farce ou Friandise ! »).
L’usage veut qu’alors on leur ouvre la porte et qu’on leur donne une poignée de friandises, et mieux vaut avoir anticipé leur venue et acheté de quoi remplir leurs paniers. Dans le cas contraire, il ne reste plus qu’à rester cloîtré chez soi, toutes lumières éteintes, car si la moindre présence est suspectée, vous ne pourrez pas échapper à ces petits monstres en quête de sucreries.
Halloween, c’est bon pour la santé
Et puisque une étude récente (publiée en octobre dans la très sérieuse revue de l’American College of Cardiology) affirme que les femmes qui mangent du chocolat sont moins susceptibles de faire un accident vasculaire cérébral que celles qui en mangent rarement, c’est le jour idéal pour retomber en enfance et se goinfrer à souhait… Trick or treat !