Site icon La Revue Internationale

La face sombre de Steve Jobs : le sort des ouvriers chinois

Alors que la nouvelle du décès de Steve Jobs suscite une vague d’émotions aux quatre coins de la Chine où les classes moyennes rendent hommage aux innovations du « génie », dans les grandes usines taïwanaises fabricantes de produits Apple, l’ambiance est plus mitigée.

Intoxication dans une usine de Suzhou

La mort de Steve Jobs est particulièrement douloureuse dans la maison de Jia Jingchuan, empoisonné il y a deux ans pendant qu’il fabriquait des iPhone dans une usine de composants Apple à Suzhou. Plus tôt dans l’année, quand ses problèmes de santé se sont révélés, Jia avait écrit une longue lettre à Steve Jobs, réclamant de l’aide pour ses soins médicaux. Quelques mois plus tard, toujours aucune réponse.

Jia, ainsi que des centaines d’autres ouvriers de cette usine de composants Apple à Suzhou, sont tombés malades durant l’été 2009 quand l’usine a adopté un nouveau produit chimique illégal.

Les symptômes provoqués par le n-hexane utilisé dans cette usine taïwanaise, et dont l’utilisation est réglementée en Chine, ont été pour la plupart évanouissements et maux de têtes, mais pour d’autres plus lourdement touchés, ce produit chimique a causé de graves désordres nerveux dans les mains et les pieds des ouvriers. Les conséquences à long terme de ce produit chimique sont pour le moment inconnues, et Apple a, jusqu’à maintenant, ignoré quasiment toutes les demandes de commentaires sur le sujet. Ce cas n’a été mentionné qu’une fois dans un rapport datant de 2010 : il y était souligné le qu’il n’était pas résolu.

Steve Jobs ne s’est jamais intéressé aux maladies de ces ouvriers

Les anciens travailleurs sont, eux, toujours dans l’attente d’une compensation pour les dommages causés. Une exposition prolongée au n-hexane pourrait notamment provoquer la stérilité.

Même si Steve Jobs n’a jamais semblé montrer un quelconque intérêt pour les atteintes à la santé que rencontraient ces ouvriers, la mort du créateur d’Apple soulève néanmoins des questions pour la suite des événementsGuo Ruiqiang est également ouvrier à Suzhou. Il affirme être tombé malade en fabricant des iPhone. Il vit désormais dans la ferme familiale, rencontre des difficultés à retrouver du travail et ne sait pas comment envisager son avenir. « Je m’intéresse plus à ma santé qu’à la mort de Steve Jobs, mais, avec sa mort, je me sens encore plus perdu qu’avant, je ne sais vraiment pas quoi faire. »

Le lourd passé d’Apple en Chine

Des étudiants chinois à Hong Kong ont créé un groupe qui dénonce les mauvaises conduites de certaines entreprises. Ils ont l’habitude maintenant de s’attaquer aux abus d’Apple en Chine.

« Steve Jobs est connu pour avoir toujours ignoré la situation et les droits des travailleurs, notamment dans les cas d’empoisonnement au wintek qui a engendré de très sévères lésions nerveuses chez 137 travailleurs, ou encore l’explosion à Foxconn qui s’était soldé par 3 morts et 15 blessés. »

Malgré tout, les consommateurs chinois d’Apple réagissent comme les Américains, ils sont en deuil et n’ont que des éloges pour Apple et pour son créateur.

Jia, l’ancien travailleur, se désole de son sort. « En fait, avant, je trouvais ça génial de travailler pour Apple, qui promettait d’être une société responsable, mais en réalité, c’est juste le bon côté du décor. En fait, ils n’ont aucun respect pour les travailleurs. Ils considèrent n’avoir aucune responsabilité et donc aucune excuse à donner. »

« Je suis beaucoup moins sûr d’avoir un dédommagement un jour, maintenant que Jobs est mort. Avant, il me restait un peu d’espoir, mais en fait je suis beaucoup trop petit face au géant Apple. »

L’hommage que le monde rend au grand visionnaire se ternit quelque peu, à l’aune du peu de considération qu’Apple a porté à la santé et à l’éthique au travail. Steve Jobs était-il alors autant un visionnaire qu’un dirigeant sans scrupule ? Responsable mais pas coupable de leurs maladies ?

Quitter la version mobile