Site icon La Revue Internationale

Le cancer du pancréas: qu’est-ce que c’est ?

cancer.jpgcancer.jpg

[image:1,l]Un cancer redoutable

 

Connu pour être l’un des plus dangereux et des plus foudroyants, le cancer du pancréas est fatal pour la majeure partie des patients chez qui il est diagnostiqué.

 

Situé derrière l’estomac, près de la colonne vertébrale, le pancréas a deux fonctions : décomposer les aliments que nous mangeons en graisses et protéines et réguler le taux de sucre dans le sang.<!–jolstore–>

 

Une espérance de survie très faible

 

L’espérance de survie pour ce type de cancer est extrêmement faible. Selon la Société américaine du cancer, 96 % des personnes mourront dans les cinq années qui suivent le diagnostic. Cette année, elle estime autour de 44 000 le nombre de personnes qui seront diagnostiquées aux États-Unis, environ 37 660 ne survivront pas.

 

Des diagnostics tardifs

 

[image:2,s]Une des raisons pour lesquelles le taux de survie est si faible : le pancréas se situe dans une zone assez inaccessible du corps. Les tumeurs sont diagnostiquées très tard, à l’apparition des premiers symptômes, douleur à l’estomac et perte de poids. À ce stade de la maladie, le cancer s’est déjà étendu et a atteint d’autres organes.

 

De nombreuses célébrités sont déjà mortes d’un cancer du pancréas, plus récemment Patrick Swayze en 2009 et le chanteur d’opéra Luciano Pavarotti en 2007.

Quitter la version mobile