Site icon La Revue Internationale

Le téléphone ne serait pas dangereux pour la santé ?

brain_tumor_-_subewl.jpgbrain_tumor_-_subewl.jpg

[image:2,l]Le téléphone portable ne provoquerait pas de tumeur au cerveau. C’est ce que révèle une étude danoise publiée vendredi 21 octobre sur le site de la revue médicale British Medical Journal (BMJ). La nouvelle est plutôt bonne pour tous les accros à leur téléphone. Ce sont des scientifiques danois qui, par le biais d’une étude originale, ont mené la plus grande enquête jamais réalisée sur le sujet.

358 403 « souris » de laboratoire

Le processus est simple, il fallait juste y penser. Au Danemark, chaque enfant qui naît reçoit un numéro d’identification. Ce numéro le suit toute sa vie puisque c’est celui qu’il utilise pour chaque démarche administrative, notamment la souscription d’un abonnement téléphonique pour l’achat d’un téléphone portable. Les chercheurs ont tout simplement comparé le fichier des personnes atteintes d’un cancer du cerveau avec le fichier des abonnés ou des non-abonnés au téléphone. Cette méthode a le double avantage d’être précise et de respecter la confidentialité des personnes.<!–jolstore–>

Le résultat est précis et selon les chercheurs dirigés par Patrizia Frei de la Société danoise du cancer, il n’y a pas de rapport apparent entre cancer et téléphone portable. À partir d’une liste de 358 403 cas, 10 729 ont souffert d’une tumeur du système nerveux central, à peu près autant chez les abonnés que chez les autres. L’étude a été réalisée sur des cas détectés entre 1990 et 2007.

Restons prudents

[image:1,s]Ces résultats sont à mettre en perspective, notamment avec la précédente enquête européenne, Interphone, réalisée sur le sujet. La méthodologie était largement différente. Les enquêteurs étaient allés à la rencontre de malades et de cancéreux pendant plusieurs mois afin de connaître l’usage qu’ils faisaient de leur téléphone portable. Parallèlement, les chercheurs avaient interrogé des sujets sains afin de comparer ces habitudes. Finalement, cette étude n’avait pas montré de résultats vraiment probants, les chercheurs avaient alors décidé de faire du téléphone portable un accessoire possiblement cancérigène.  

Il ne faut pas oublier également que la folie du téléphone portable est relativement récente. Afin d’obtenir des résultats sur les effets à long terme du portable sur le corps humain, il faudrait attendre des années, voire des décennies. C’est ce que se sont permis de rappeler des chercheurs suédois dans un billet publié à cette occasion sur le site du British Medical Journal, tout en félicitant les scientifiques danois pour leur étude.

> Lire aussi le blog de notre expert Jacques Draussin, Faut-il encore avoir peur du téléphone portable ?

Quitter la version mobile