Site icon La Revue Internationale

Les Libyens célèbrent la libération

benghazi.pngbenghazi.png

[image:1,l]

À Benghazi, le CNT proclame officiellement la libération de la Libye

La principale célébration de ce dimanche 23 octobre s’est déroulée à Benghazi. Devant une foule en liesse, les responsables du Conseil national de transition ont proclamé officiellement la libération de la Libye et la transition vers la démocratie.
Le discours d’ouverture du président du CNT, Moustafa Abdel Jalil, a été diffusé à travers le pays : « Notre honneur, notre argent, notre sang ne peuvent pas être touchés », a déclaré Jalil en s’adressant aux milliers de personnes rassemblées sur la place de la Liberté. « La tolérance, le pardon et la réconciliation sont nécessaires à la réussite de la révolution et à l’avenir de la Libye », a-t-il lancé.

[image:2,s]Jalil a peu parlé de l’ancien régime et de la mort controversée de Mouammar Kadhafi, il a concentré son discours sur l’avenir de la Libye et les efforts du peuple libyen pour réaliser cette révolution. « Ce qui a commencé comme un mouvement pacifique, motivé par la volonté de voir respectés les droits de l’homme, a reçu en réponse une violence excessive », a-t-il affirmé. « Dieu a fait cette révolution… Nous remercions tous ceux qui ont été en première ligne – ces combattants courageux qui ont porté l’étendard du djihad – et qui ont obtenu cette victoire sur le champ de bataille. »

 

Célébration à Misrata, berceau de la révolution

À Misrata, les familles ont célébré pendant toute la nuit, agitant les drapeaux avec les couleurs de la révolution : rouge, vert et noir. Le ciel était rempli de feux d’artifice. Les foules scandaient : « Il est fini, il est fini. Cheveux mal coiffés est fini. » Les femmes et les enfants, certains avec le visage peint, d’autres la tête recouverte de foulards fabriqués avec les drapeaux de la révolution, tenaient des banderoles et chantaient.

Les mères et les épouses se réjouissaient du retour de leurs fils et de leurs maris du front, après huit mois d’inquiétude constante. « Avant, j’avais toujours peur pour mes fils, maintenant ils sont retournés, ils dorment à la maison et ils mangent avec leur famille à nouveau. Je suis heureuse », déclare Hamida Delhain, 55 ans. « Maintenant que Kadhafi est parti, tout le monde est en sureté en Libye. » « La Libye désormais est transparente, on peut tout voir, estimait Fatma Bodabouse, 30 ans. Il n’y a pas de secrets. Tout le monde est heureux. Dieu est grand. »

[image:3,s]Jalil a adressé un remerciement spécial aux femmes libyennes pour leur rôle de soutien aux combattants : « Nous n’avons pas oublié que c’est les mères des victimes d’Abou Salim qui ont déclenché cette révolution ». Le ministre pour les Martyrs, Al Rhman Al-Kabisi, a témoigné que cette libération n’aurait pas été possible sans les milliers de combattants libyens morts et disparus : « Nous ne devons pas oublier le sang de nos morts. » La promesse de Kabisi de s’occuper des blessés et des familles des martyrs a été très importante à Misrata, où plusieurs manifestations le mois dernier avaient demandé au nouveau gouvernement une indemnisation pour les préjudices subis par ses habitants.  

En effet, les habitants de Misrata ont payé un prix élevé pour la libération et ils sont très fiers du rôle clé qu’ils ont joué dans la révolution. Non seulement ils ont libéré leur ville, mais ils ont également combattu dans l’est et dans l’ouest, en participant notamment à la prise de Tripoli et de Syrte. Le porte-parole du CNT pour Misourata, Ibrahim Betamal a fait référence à Misrata comme le cœur de la révolution libyenne : « Les révolutionnaires de Misrata n’étaient pas une armée, déclare-t-il au GlobalPost. « Ils étaient des civils, mais ils ont montré au monde qu’ils sont des tigres. Tout le monde doit savoir que c’est Misrata qui a libéré la Libye. Misrata a été attaquée de tous les côtés. Aucune autre ville n’a dû faire face à ça. »

 

La future constitution libyenne sera démocratique et se fondera sur la loi islamique

[image:4,s]De retour à Benghazi, Al-Kabisi a évoqué l’avenir de la Libye, en alertant la population que sauvegarder l’indépendance sera plus difficile que l’atteindre. C’est ce que prouvent les 42 ans qui ont suivi la précédente révolution libyenne. Malgré ce fâcheux précédent, il a voulu rassurer la foule sur l’engagement des nouvelles autorités pour la démocratie.
La loi islamique semble également appelée à jouer un rôle important dans l’élaboration de la nouvelle constitution libyenne. Les forces islamiques sont très présentes en Libye et pourraient être ultérieurement légitimées par les craintes d’un gouvernement fantoche aligné avec les alliés occidentaux. Jalil a annoncé que puisque la Libye est une nation musulmane, la loi islamique sera le fondement du nouveau gouvernement et toute loi contredisant les principes islamiques sera légalement nulle.
En particulier, il a fait référence à la loi sur le mariage et le divorce qui, sous le régime de Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce. Il a également annoncé la naissance de banques islamiques et l’interdiction des paiements des intérêts, en conformité avec les lois de l’Islam. La religion joue un rôle majeur dans la vie du peuple libyen. Misrata est traditionnellement une des villes les plus conservatrices de la Libye. Les codes vestimentaires et la séparation des sexes y sont strictement respectés. Les centaines de femmes voilées rassemblées à la gauche de la scène dans la place de la Liberté, ont bénéficié de rares occasions pour exprimer leurs opinions publiquement.  

« Toute la Libye est en paix maintenant. Plus besoin de fusils, plus besoin de tuer », a déclaré la mère de trois enfants, Nora Enhicey, après avoir entendu le discours de Jalil. Celui-ci a terminé son discours en présentant ses condoléances aux personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en adressant des prières aux populations de Syrie et Yémen, leur souhaitant d’obtenir à leur tour la victoire et la dignité espérées.

Global Post/Adaptation Melania Perciballi – JOL Press

Quitter la version mobile