Site icon La Revue Internationale

Les « ridicules » excuses d’Hilary Swank

hilary_swank.jpghilary_swank.jpg

On l’appelle le « chien de garde de Poutine ». Ramzan Kadyrov, président tchétchène, est accusé de mener de fortes répressions contre les éléments « anti-russes » en Tchétchénie et d’avoir notamment orchestré le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaya, dont l’anniversaire de la mort a été fêté il y a quelques jours, ainsi que celui de la défenseuse des droits de l’homme, Natalia Estemirova.

Ancien rebelle tchétchène et fils de l’ancien président Akhmad Kadyrov assassiné en mai 2004, Ramzan Kadyrov est arrivé au pouvoir en 2007, il avait alors 30 ans. Néanmoins, il se vante souvent de son premier acte politique, quand il avait 15 ans : tuer son premier soldat russe.

Un « bon anniversaire » compromettant

Rien d’effrayant pour Hilary Swank, héroïne des films Million Dollar Baby et Boy’s don’t cry. Elle a tenu un discours, à l’occasion de ce concert, devant des dizaines de personnalités et de politiciens russes dans lequel elle disait avoir été conquise par la passion du gouvernement tchétchène « à construire la paix, la beauté ».

Parmi les invités, Jean-Claude Van Damme s’est aussi exprimé pendant le concert, la violoniste anglaise Vanessa Mae et le chanteur Seal se sont également produits. Le Daily Mail révélait au moment des faits que la violoniste avait reçu 500 000 dollars pour sa prestation, Jean Claude Van Damme aurait, lui, reçu 1 million de dollars. Hilary Swank a, bien entendu, également été rétribuée.

L’actrice Eva Mendes et la chanteuse Shakira font partie de ces personnalités qui ont décliné l’invitation du leader tchétchène.

Et des excuses qui sonnent faux

Dans une déclaration reprise par Associated Press jeudi 13 octobre, elle explique qu’elle n’avait pas connaissance des horreurs commises par Kadyrov en Tchétchénie. « Je regrette amèrement d’avoir assisté à cet événement qui nuit à mon engagement pour la protection des droits de l’homme. Je n’aurais intentionnellement jamais fait quelque chose qui puisse le mettre en cause… Si j’avais eu pleinement conscience de la situation, je n’y serais jamais allée. »

Par la suite, la Fondation des droits de l’homme a qualifié les excuses de l’actrice de « risibles ». « Le 26 septembre, 10 jours avant la réception, nous lui avons proposé de lui expliquer la situation là-bas, mais son agent a coupé court à notre demande en disant qu’Hilary Swank n’avait aucun événement prévu. Ses excuses sont vraiment ridicules. »

 

Freya Petersen/Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile