Jeudi 27 octobre, Moscou a retrouvé une de ses merveilles : le célèbre théâtre du Bolchoï a rouvert ses portes après six années de travaux. Un des emblèmes majeurs de la Russie vient de retrouver sa splendeur d’antan.
[image:1,l]
Refait à neuf
La facture totale s’élève à 21 milliards de roubles, 700 millions de dollars. Une somme colossale qui a permis au théâtre de retrouver son aspect historique à l’extérieur comme à l’intérieur. Cinq kilos d’or massif en feuilles ont été utilisés pour redorer les murs ainsi que l’aigle royale, symbole des Roumanov, qui avait été remplacée pendant des années par la faucille et le marteau des Soviétiques. La très célèbre acoustique, qui avait disparu à cause de précédents travaux calamiteux, est miraculeusement revenue grâce à une technique à base de papier mâché plutôt que de plâtre dans la réfection des murs. Les fondations ont aussi été refaites, le ciment a été remplacé par du bois, toujours pour une meilleure qualité acoustique.
Jouer avec le feu
[image:2,s]Ce n’est pas la première fois que le Bolchoï est reconstruit de fond en comble. En fait, c’est même une habitude pour ce théâtre qui, dans l’histoire, a plusieurs fois joué avec le feu. Construit en mars 1776, il portait alors le nom de Théâtre Petrovsky, il est incendié une première fois en 1805. Reconstruit en 1825 par l’architecte Joseph Beauvais, il prend le nom de Bolchoï qui signifie « grand théâtre ». Pour une raison inconnue, il est incendié une deuxième fois en 1853, reconstruit en trois ans seulement. Le nouveau Bolchoï sera inauguré le 20 août 1856.<!–jolstore–>
Au cœur de son histoire
Le Bolchoï est bien plus qu’un théâtre, tous les Russes le diront. Il est non seulement l’un des emblèmes de la nation (il a d’ailleurs illustré pendant un temps les billets de 100 roubles), mais il reste depuis sa création au cœur de l’histoire des Russes. Autrefois symbole impérial : Alexandre II a été couronné entre ses murs. Plus tard, après la Révolution, les Soviétiques se serviront de cette gigantesque salle pour y organiser leurs congrès bolchéviques. C’est sur la scène du théâtre que la création de l’Union Soviétique comme la mort de Lénine seront annoncées.
Le monde a les yeux rivés sur le Bolchoï
Pour la troisième fois de son histoire, le Bolchoï ouvre ses portes. Les médias du monde entier se sont rués sur les images de la cérémonie d’inauguration, une centaine de salles de cinéma dans le monde ont été réservées pour diffuser cette soirée mémorable. Une nuit qui signe le réveil du Bolchoï dans la vie russe. Qui sait quelle page de l’histoire se tournera jusqu’au prochain sommeil du géant moscovite ?