Site icon La Revue Internationale

Mannahatta, terres indiennes

090424-01-mannahatta-manhattan-island_big.jpg090424-01-mannahatta-manhattan-island_big.jpg

Mannahatta était le nom que les Indiens avaient donné à la Grande Pomme, le mot signifiait « Île aux nombreuses collines ».

Quand Henry Hudson – un explorateur britannique travaillant pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales –, accompagné d’une petite équipe de marins, accosta sur l’île de Manhattan le 12 septembre 1609, il ne pouvait imaginer que sa découverte allait donner naissance à l’une des villes les plus incroyables et les plus visitées au monde.

Cette terre, constituée alors de forêts majestueuses, de ruisseaux, de collines, riche d’une faune abondante, était peuplée par les Indiens Manhattes.

Manhattan contre 24 $

C’est en 1626 que Peter Minuit leur « acheta » l’île, en échange de verroterie et autres babioles (perles de verre, boutons de cuivre, haches) pour l’équivalent de 60 florins, soit 24 dollars.

Les Indiens ne savaient pas que leur terre pouvait devenir la propriété d’un seul, pas plus que ne le pouvaient l’air, l’eau ou le soleil. Ils interprétèrent le paiement des couronnes hollandaises comme un cadeau en remerciement du droit de s’installer sur leur sol.

La suite nous la connaissons… Les Amérindiens furent massacrés et pour le peu qui survécurent, condamnés à abandonner leur terre.

Manhattan, terres indiennes, où il ne reste plus d’Indiens.

Ceux que leur histoire intéresse ne manqueront pas de visiter le Smithonian National Museum of American Indian, installé au sud de l’île, près de Battery Park.

Ils y apprendront le mode de vie et l’art des Amérindiens de tout l’hémisphère ouest.

Le musée a ouvert ses portes en 1944 dans la demeure historique des douanes américaines, l’un des plus beaux bâtiments de style Beaux-Arts de New York.

Aujourd’hui encore, même si les Manhattes ne sont plus, certains New-Yorkais vous raconteront qu’il existe sur cette île une énergie qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Et moi, dont la grand-mère était une indienne huronne, je veux croire que les esprits indiens veillent sur nous…

Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, le jeudi de 10 heures à 20 heures.

Quitter la version mobile