Site icon La Revue Internationale

Un mariage royal au pays du bonheur

bhutan_wedding.jpgbhutan_wedding.jpg

[image:1,l]

Il était une fois… Vous avez aimé William et Kate, Albert et Charlène ? Vous adorerez Wangchuck et Pema !

[image:2,s]À 31 ans, le roi du Bhoutan, petit royaume himalayen, a épousé sa fiancée, de dix ans sa cadette, dans une cérémonie traditionnelle toute en couleur, prétexte à trois jours de célébrations nationales. Nuages d’encens et moines chantant, la cérémonie, qui s’est tenue jeudi 13 octobre, a démontré la richesse de la culture bouddhiste de ce petit pays largement refermé sur lui-même.

Le plus jeune souverain au monde

Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le plus jeune souverain au monde, est diplômé de l’université d’Oxford et jouit d’une très forte popularité parmi ses sujets depuis son accession au trône qui a coïncidé avec l’instauration de la démocratie en 2008. Dans le décor féérique d’un monastère fortifié du XVIIe siècle, aux termes d’un long rituel, il a couronné reine sa femme Jetsun Pema.

[image:3,s]

Une reine roturière

Comme c’est la mode cette année dans les familles royales du monde entier, sa dulcinée est une roturière. Pema est la fille d’un pilote de ligne. Elle est largement admirée pour sa beauté et la douce influence qu’elle exerce sur un jeune monarque, amoureux transi. Wangchuck serait tombé sous le charme il y a bien longtemps, au premier regard, alors que Pema n’avait que 7 ans.

Une cérémonie traditionnelle

Le roi n’avait pas souhaité que son mariage se transforme en réunion du Gotha. Aucune tête couronnée n’a été invitée. La cérémonie a débuté à 8 h 20 du matin – un horaire préconisé par un lama, astrologue royal, fin observateur de l’alignement des planètes – par l’entrée du roi dans la cour du monastère situé dans l’ancienne capitale Punakha. Ceint de l’écharpe royale jaune, il a monté le grand escalier d’honneur. Après une brève cérémonie de purification, le couple, souriant et main dans la main, a rejoint le cœur du sanctuaire où une heure de bénédictions, prostrations et prières a culminé lorsque la nouvelle reine s’est installée sur le trône.

[image:4,s]Un royaume en liesse

 Les Bouthanais sont ravis du choix de leur roi. Pema est considérée comme parfaitement apte à exercer son rôle de reine. Sa beauté, de classe internationale, est perçue comme un atout pour le petit pays. Les enfants ont composé des poèmes pour la circonstance, des danses de célébration ont été improvisées dans les rues, et jusque dans les avions de la compagnie aérienne nationale, des posters du couple ont été placardés partout. Le Bhoutan se captive pour cette joyeuse occasion et, déjà, tous ont oublié le peu de précipitation à se marier manifesté jusque-là par le roi, et l’impatience qu’elle suscitait.

La suite, on la connaît ou, en tout cas, l’espère-t-on… Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !

 

Quitter la version mobile