Site icon La Revue Internationale

2012, année politique

maison_blanche.jpgmaison_blanche.jpg

[image:1,l]


Barack Obama et ses huit adversaires potentiels


La France n’est pas le seul pays qui élira son futur président l’an prochain.


Le 6 novembre 2012, la désignation des grands électeurs américains conduira au choix du leader de la nation.


Cette élection opposera le président démocrate sortant Barack Obama à son adversaire républicain qui n’est pas encore désigné.


Le « président élu » (President-elect) entrera en fonction le 20 janvier 2013.


Pour les candidats déclarés à l’investiture du Parti républicain, rien n’est encore décidé et la campagne des primaires bat son plein au sein du parti.


Huit de ces candidats à l’investiture du parti ont participé aux débats télévisés organisés par la chaîne CNN et le mouvement ultraconservateur Tea Party :


L’ancien gouverneur du Massachussetts, Mitt Romney, l’ex-président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, le gouverneur du Texas, Rick Perry, le représentant du Texas, Ron Paul, l’ex-gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, la représentante de la droite chrétienne, Michele Bachmann, l’ex-sénateur Rick Santorum, et l’homme d’affaires Herman Cain, qui, selon un dernier sondage Fox News datant du 26 octobre 2011, l’emporterait avec 24 % des voix.


La course à la popularité au sein des républicains


Trois de ces débats télévisés ont déjà eu lieu en septembre et l’on pourrait se demander pourquoi ils ont eu lieu si tôt. Ils servent en fait d’exercices aux candidats potentiels qui y font leurs armes et testent leur popularité.


Et pour certains, l’exercice est périlleux. C’est ainsi que fin août début septembre, alors qu’il est donné vainqueur dans tous les sondages, Rick Perry rate sa prestation au cours de deux débats successifs. Il se retrouve aussitôt relégué loin derrière ses concurrents.


Mitt Romney semble alors être le candidat le mieux placé. Pendant un mois, il fait la course en tête de tous les sondages, jusqu’à ce que surgisse Herman Cain, un ultraconservateur de 66 ans qui, pour un temps, semble être l’outsider des républicains.


Mais l’homme d’affaires vient d’être accusé de harcèlement sexuel par deux femmes, ces affaires remontent aux années 1990, elles pourraient être fatales à la candidature d’Herman Cain. Affaire à suivre…


Encore trois mois de campagne


Le coup d’envoi de la course à l’investiture républicaine sera donné le 3 janvier 2012, dans l’Iowa.


D’ici là, des candidats de dernière minute pourraient surgir, comme ce fut déjà le cas par le passé.


Le vainqueur de ces primaires, qui se dérouleront de janvier à juin 2012, sera désigné officiellement lors de la convention du parti en août, à Tampa, dans l’état de Floride.


Retrouvez les portraits détaillés des candidats aux primaires républicaines pour la présidentielle américaine de 2012 sur le site de JOL Press dans l’onglet « Elections USA ».

Quitter la version mobile