Site icon La Revue Internationale

Choisissez votre plan du métro parisien !

constell.jpgconstell.jpg

[image:1,l]


CheckMyMetro est une application pour iPhone qui permet à ses utilisateurs ou, il vaut mieux dire « checkeurs », de partager et commenter en temps réel les évènements qui interviennent lorsqu’ils sont dans le métro parisien.


CheckMyMetro : jouez dans le métro !


Les utilisateurs de cette application peuvent ainsi prévenir ou être prévenus d’un retard ou d’un accident sur une ligne, ou encore d’être informés de la présence de contrôleurs à une station.


Mais le « check » ne doit pas forcement être utile. Les « checkeurs » peuvent aussi tout simplement partager leurs opinions sur les musiciens dans le métro, sur leur voisin de siège ou sur les affiches publicitaires que l’on trouve dans les stations. En effet, l’objectif principal de CheckMyMetro, comme on peut lire sur le site web, est de bouleverser « l’image négative et rébarbative » que l’on a du métro, pour « faire du trajet en métro un moment fun et convivial qui remue la morosité ambiante ! » 


La RATP dénonce la violation de ses droits d’auteur


En mai dernier, les développeurs avaient lancé une deuxième version de l’application, en proposant notamment l’accès à la carte du métro et la consultation des horaires.  


Mais ils ont du faire face au mécontentement de la RATP. Un mois après, la société de transports parisienne demandait à Apple de retirer cette application gratuite, qui fait concurrence à l’application payante officielle de la RATP, en fournissant les horaires et les actualités liés au réseau de transport.


Le fondateur de CheckMyMetro Benjamin Suchar avait défendu son application, en arguant que les infos officielles de la RATP arrivent avec 30 minutes de retard minimum, par rapport aux informations en temps réel fournies par les usagers.


CheckMyMap : l’appel à création pour promouvoir l’ouverture des données publiques


Maintenant, pour mettre un terme à ce conflit, les développeurs de CheckMyMetro lancent un concours appelé CheckMyMap pour imaginer une nouvelle carte de métro libre de droits et gratuite. Les participants ont eu jusqu’au 6 novembre pour envoyer leurs cartes alternatives du métro parisien. Un jury a sélectionné 10 finalistes, et maintenant c’est aux internautes de choisir leur carte de métro préférée sur la page Facebook du concours. Le gagnant remportera un iPad2.


À la fin du concours, toutes les cartes finalistes seront partagées sur le site de CheckMyMetro, sous licence Creative Commons.


Ce qui était commencé comme une querelle commerciale, a ainsi donné lieu à un concours de créativité. Voici une sélection des cartes les plus créatives.


La carte au trésor de Samuel Masset


[image:2,l]


La carte romantique de Melamassias


[image:3,l]


La carte géolocalisée de Nojhan


[image:4,l]


La carte Orion de Kabjork


[image:5,l]

Quitter la version mobile