Site icon La Revue Internationale

Des rhinocéros noirs survolent l’Afrique du Sud

Cette relocalisation fait partie du projet « Black Rhino Range Expansion » et est financée par le Fonds mondial pour la protection de la faune sauvage, engagé dans la défense des populations des sous-espèces.

Ces « rhinocéros volants » constituent la septième cohorte déplacée, dans le cadre de ce projet, au cours des huit dernières années. Depuis 2003, 96 rhinocéros noirs ont déjà été déplacés dans de nouveaux environnements. Les chercheurs ont remarqué que ces déplacements ont des effets positifs sur leur reproduction.

Les rhinocéros noirs sont gravement menacés. Il n’en reste qu’environ 4 000 en Afrique, deux fois plus que dans les années 1980, quand cette espèce a atteint son minimum historique.

Les rhinocéros, noirs comme blancs, sont les cibles des braconniers qui leur arrachent les cornes et les vendent pour leurs supposées et vaines qualités médicinales au Vietnam et en Chine.

La différence entre les rhinocéros noirs et blancs ne réside pas réellement dans leur couleur, mais plutôt dans leurs habitudes alimentaires et la forme de leur bouche – le rhinocéros noir est un itinérant, et le rhinocéros blanc, un brouteur.

En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros est à son plus haut degré : les statistiques des Parcs Nationaux d’Afrique du Sud montrent que 341 rhinocéros ont été braconnés au cours des dix premiers mois de 2011, contre 333 abattus en 2010.

Dans une interview à Global Post, l’an dernier, Jacques Flamand, responsable du projet du WWF, explique que les rhinocéros noirs s’épanouissent mieux sur des terrains plus vastes que les rhinocéros blancs – jusqu’à 140 000 hectares, selon le terrain et la pluie –, ce qui porte gravement atteinte à la sécurité puisque le braconnage s’en retrouve facilité : « Plus le terrain et vaste et plus il est difficile de les protéger », explique-t-il logiquement.  

Quitter la version mobile