Site icon La Revue Internationale

Des villageois se révoltent contre les autorités

chinois.jpgchinois.jpg

[image:1,l]

1 000 villageois contre 3 000 policiers

Un millier de villageois auraient commencé par envahir un parc industriel du village de Yilong dans la province de Guandgong. C’est alors que 3 000 membres des forces de police sont intervenus afin de remettre de l’ordre. Les manifestants étaient armés de bâtons, pierres et cocktails Molotov.

Deux ateliers et plusieurs maisons ont été incendiés, plusieurs voitures et scooters ont été jetés dans la rivière. Une dizaine de policiers auraient été blessés. A la suite de cet affrontement, plusieurs meneurs ont été arrêtés par les forces de police.

 

Contre la corruption des autorités locales

Ces affrontements auraient fait au moins trois morts selon l’Oriental Daily News. La police aurait, par la suite, démenti cette information, ajoutant que l’émeute avait été provoquée par un petit groupe de personnes qui auraient créé ensuite un mouvement de foule.

Les villageois voulaient protester contre la vente des terrains du village et contre la corruption des dirigeants locaux qui empochent illégalement le fruit de ces ventes.

Ce n’est pas la première fois que des habitants de Guandgong se révoltent contre les autorités dans cette région de la Chine. En septembre dernier, les habitants de Lufeng, dans la même province, ont dévasté des bâtiments officiels afin de manifester contre la réquisition de terre par les autorités.

Quitter la version mobile