Site icon La Revue Internationale

Espions de la CIA capturés en Iran et au Liban

cia.jpgcia.jpg

Le rapport est basé sur des informations provenant de quatre anciens ou actuels fonctionnaires américains ayant des liens avec l’agence de renseignement.


L’espionnage, une activité risquée


« L’espionnage est une activité risquée », a déclaré un des fonctionnaires à ABC News. « De nombreux risques conduisent à des victoires, mais certains comportent des échecs occasionnels. »


Les espions, qui ont été pris au cours des six derniers mois, faisaient partie de deux équipes d’espionnage dirigées contre l’Iran et le Hezbollah, qui est basé à Beyrouth. Ils suivaient notamment le programme nucléaire iranien et les activités du Hezbollah à l’égard d’Israël.


Maintenant, ils risquent l’exécution


Les fonctionnaires américains craignent que leurs collègues soient exécutés ou qu’ils l’aient déjà été.


« S’ils étaient de véritables espions, qui espionnaient contre le Hezbollah, je ne pense pas que nous allons jamais les revoir », déclare l’ancien officier de la CIA Robert Baer à ABC News. « Ces gars-là sont très, très vicieux et impitoyables. »


D’après Baer, le Hezbollah exécute systématiquement les personnes soupçonnées d’espionnage.


Les fonctionnaires dénoncent : les compétences originaires de la CIA ont été sapées


Les fonctionnaires de la CIA travaillent actuellement afin de protéger leurs espions au Liban, a rapporté Associated Press.


La crise au Liban est la dernière mésaventure du contre-espionnage de la CIA impliquant la manipulation ou l’affaiblissement de la capacité de l’ennemi de collecter des informations. Les anciens fonctionnaires ont dit que les compétences originaires de la CIA ont été sapées quand l’agence est passée de déjouer les agences d’espionnage rivales à combattre les terroristes. Dans la précipitation pour des résultats immédiats, selon les anciens officiers, c’est la technique à en souffrir.


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile