Site icon La Revue Internationale

Faut-il avoir peur du 11/11/11 ?

111111.jpg111111.jpg

[image:1,l]Vendredi 11 novembre 2011 sera placé sous le signe du palindrome. Un palindrome est une date du calendrier qui, écrite sous la forme jj/mm/aa, comporte une symétrie parfaite dans l’écriture, c’est-à-dire qu’on peut la lire de gauche à droite comme de droite à gauche. Le 11/11/11 à 11 heures 11 minutes, 11 secondes, le palindrome comptera 12 chiffres. À bien y réfléchir, par définition, cette rencontre chiffrée ne se produit qu’une fois par siècle.

Le numéro 11 et ses mille symboles

De plus, le palindrome formé par le nombre 11, n’est pas, aux yeux des adeptes des sciences occultes, « comme les autres ».

[image:4,s]Le nombre 11 renvoie à toute une série d’images symboliques dans les domaines les plus variés.

En mathématique, le 11 est le cinquième nombre premier – nombre qui n’est divisible que par lui-même –, le plus petit nombre entier palindromique et le seul nombre, composé par une quantité paire de chiffres, à être en même temps premier et palindromique. Il duplique comme dans un miroir le numéro 1. Arithmétiquement, il s’agit aussi du premier nombre « mental », car on ne peut pas le compter sur nos doigts.

En numérologie ésotérique, le 11 est considéré comme un nombre maître, associé à l’ouverture d’esprit, à l’intuition, à l’idéalisme et à la vision.

Au contraire, dans l’exégèse médiévale, c’était un symbole de péché, puisqu’il dépasse le 10, nombre sacré avec les dix commandements. Pour sa position, entre le 10 et le 12, connotés positivement, il était considéré comme dépourvu de tout lien avec les choses divines et donc chargé de négativité. Plus récemment, sa perception a changé, et le 11 a commencé à être considéré comme le résultat de la somme de 5 (2+3) et 6 (2×3), et donc comme le symbole de la conjonction du Ciel (3) et de la Terre (2).

[image:2,s]Le 11 est chargé de significations dans la tradition maçonnique et occultiste : il représenterait le canal du subconscient, mais aussi la dualité, reflet du paradigme du bien et du mal dans l’humanité.

Le 11 est encore un nombre récurrent dans de nombreux événements clés de l’histoire : de l’armistice de la Première guerre mondiale du 11 novembre 1948 à l’attentat contre les Twin Towers du 11 septembre 2001 – dans ce cas, le premier vol à s’écraser fut le vol 11.

Des prophéties positives… mais pas très claires

Mais à quoi on doit s’attendre le 11-11-11 à 11 h 11 ? Un changement positif ou carrément une catastrophe ?

Certains voient dans la synchronie de cette date le signe d’un réveil humaniste. Solara, numérologue américaine experte du 11/11 prévoit que suite à la présence triple de ce nombre maître dans nos calendriers, il se produira un « changement considérable dans la conscience de la planète », sans préciser exactement de quel genre de conscience il s’agira.

Ennio Peres, mathématicien, auteur d’Un monde de coïncidences, fait remarquer qu’en additionnant tous les chiffres de cette date 1+1+1+1+1+1, on obtient le numéro 6, considéré comme le numéro du diable. Pour ce mathématicien, malgré tout, aucun événement négatif ne serait lié à cette coïncidence. Il s’agirait au contraire d’une date positive…

L’Israélien Uri Geller, sur son site personnel (« Le site qui vous changera la vie »), invite toutes les personnes qui, comme lui, ont eu une révélation particulière à 11 h 11 de n’importe quel jour, à s’unir en prière le prochain 11 novembre, convaincu de la force positive qu’une telle communion pourrait produire. Il affirme que toutes ces personnes qui ont eu un « contact constant avec le phénomène 1111 ont une mission à accomplir ». Laquelle ? C’est encore « un mystère » pour lui.

D’autres rappellent la prophétie de Saint Malachie qui a prédit au XIsiècle ( bien évidemment) que 112 papes se seront succédé avant une apocalypse biblique. Il se trouve que Benoît XVI est le 111e pape.

Les initiatives autour du monde

Entre-temps, partout dans le monde, des groupes de personnes, des blogueurs et des associations, profitent de la symétrie numérologique du 11-11-11 pour lancer les initiatives les plus variées. En Espagne, l’association pour les aveugles Once (onze) organisera une loterie spéciale avec comme gros lot 11 millions d’euros.

En Italie, le 11 novembre, des musiciens se réuniront pour jouer de 8 h 21 (1+8+2+0 =11) à 11 h 11 l’étude n.11 de Franz Liszt, la sonate op.111 et la sonate à Kreutzer op.47 (4+7=11) de Beethoven. Le quotidien La Repubblica invite ses lecteurs à envoyer des photos du numéro onze, pour en faire un album collectif qui célèbre « leur conviction que chaque chose dans le monde a un sens caché ». Dans le monde entier, à 11 h 11, des téléphones vont se déclencher pour jouer ensemble la 5e Symphonie de Beethoven. À cette fin, il suffit de télécharger l’application 111111 développée par des universitaires espagnols.

D’après le quotidien britannique The Guardian, ce 11 novembre verra un nombre supérieur à la moyenne de célébrations de mariages et cérémonies diverses dans le monde entier.

[image:3,s]Aux États-Unis, l’hôtel Crown Plaza à New York lance un concours appelé Marry me. Les gagnants, 11 couples, remporteront un séjour de trois jours à New York et se marieront dans le célèbre hôtel de Times Square, avec une cérémonie fastueuse présidée par Steve Ward, star de la série télé True Love.
 

Toujours aux États-Unis, Darren Bousman, déjà réalisateur de Saw II, Saw III et Saw IV, lance un nouveau film d’horreur appelé 11-11-11, qui raconte l’histoire d’un homme que tourmentent d’étranges événements et des visions continuelles du numéro 11.

Sur Facebook, des groupes organisent des soirées de danses et des rencontres pour célébrer le 11 novembre. Tandis que d’autres tentent d’atteindre les 11 millions d’inscrits avant 11 h 11 du 11-11-11.

Ce n’est pas la première fois que de simples dates créent des légendes et des craintes dans le monde entier. En attendant la célèbre échéance du 21 décembre 2012, fin du monde selon le calendrier maya, on peut se souvenir de la crainte liée au 01-01-01, quand beaucoup avaient prévu un bogue informatique qui ne s’est jamais produit. Ou encore les prévisions catastrophiques liées au 01-01-00, quand le monde aurait dû être détruit par Satan.

Quitter la version mobile