Site icon La Revue Internationale

« Guerre du coquelicot » entre les Britanniques et la Fifa

[image:1,l]Le coquelicot, symbole des soldats morts depuis la Première guerre mondiale, est traditionnellement porté à la boutonnière par les Britanniques dans les semaines précédant et suivant le « dimanche du souvenir », premier dimanche de novembre. En solidarité, les équipes de football du pays portent alors, chaque année, le coquelicot sur leurs maillots.

La position initiale de la Fifa : pas de messages politiques sur les maillots

Mardi 8 novembre, la Football Association anglaise avait demandé à la Fifa de permettre aux footballeurs anglais de respecter cette tradition lors du match de samedi 12 novembre contre l’Espagne. La Fifa avait refusé, sous prétexte que les maillots des footballeurs ne doivent pas comporter de messages politiques, religieux ou commerciaux.  

Dans son communiqué de mardi, la Fifa avait expliqué qu’« un tel précédent aurait ouvert la porte à des initiatives semblables partout dans le monde, en mettant en péril la neutralité du football. »

Des réactions scandalisées

[image:2,s]Les réactions des autorités britanniques ne se sont pas faites attendre et n’ont pas fait dans la mesure. Le premier ministre David Cameron avait estimé que la position de la Fifa « scandaleuse ». Il a rappelé que, pour les Britanniques, « porter le coquelicot est un acte de respect et de fierté nationale ».

Le ministre des Sports, Hugh Robertson et le prince William, en qualité de président de la Football Association, ont également écrit à la Fifa pour demander l’autorisation pour l’Angleterre et le pays du Galles de porter les coquelicots. 

Des footballeurs se sont associés à cette demande. Jack Wilshere a écrit mercredi sur Tweeter : «  Mon arrière-grand-père a combattu pour ce pays durant la Deuxième guerre mondiale, et je suis sûr que les grands-parents de beaucoup de gens ont fait de même. L’équipe d’Angleterre devrait porter un coquelicot samedi. C’est une tradition nationale et il serait irrespectueux qu’il en soit autrement. »

La Fifa revoit sa position

Suite à ces nombreuses protestations, la Fédération internationale a décidé de proposerà un compromis : les footballeurs anglais et écossais auront le droit de mettre le coquelicot sur le brassard noir qu’ils porteront pendant les matchs. Dans un communiqué, la Football Association anglaise se dit satisfaite de la décision : « De cette façon, nous respectons les règlements de la Fifa tout en rendant visible tout au long de la rencontre le coquelicot. La FA remercie la Fifa pour cette initiative. »

Une initiative sans précédent

En d’autres occasions, l’équipe anglaise n’avait pas porté le coquelicot. Ce fut le cas le 14 novembre 2009 contre le Brésil, le 12 novembre 2005 contre l’Argentine ou encore le 10 novembre 2001 contre la Suède.

Un porte-parole de la Football Association explique que depuis 5 ans les équipes nationales accordent une plus grande attention au respect accordé aux victimes de guerres : « Depuis 2005, nos clubs ont tous commencé à porter des coquelicots sur leurs maillots pendant les matchs du mois de novembre en signe de respect pour ceux qui ont perdu leur vie en servant leur pays. »

Cette tendance serait le fruit d’un renforcement des liens entre la FA et des associations pour les victimes de guerres telles que la Tickets4Troops, Help for Heroes et la Royal British Legion.

Les équipes de rugby d’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que celles d’Australie et Nouvelle Zélande, porteront également le coquelicot au cours du tournoi des Quatre Nations qui aura lieu ce week-end.

Les sportifs sont des exemples pour tant de jeunes que l’on ne peut que se réjouir de se mobiliser pour une telle cause. C’est tout à l’honneur des footballeurs souvent si décriés pour leurs modes de vie extravagants.

Quitter la version mobile