Site icon La Revue Internationale

Immolation place Tiananmen

Un homme s’est immolé par le feu 21 octobre dernier dans la place Tienanmen à Beijing. Cet accident dramatique, passé sous silence jusqu’à maintenant, a été reporté mercredi dernier par le Telegraph.


Un accident immortalisé par un touriste anglais


Alan Brown, un touriste anglais, qui se trouvait sur la place au moment de l’accident, a envoyé au quotidien anglais une photo qui montre la police chinoise éteignant les flammes. Par terre, on voit le corps brulé de l’homme.


Alan Brown, ingénieur de Somerton, en vacances avec sa femme à Beijing, raconte au Telegraph que l’homme s’est mis le feu à deux ou trois mètres de lui. L’homme aurait prononcé une phrase très rapidement, un policier à côté de lui se serait subitement agité, mais l’homme a soudainement sorti son briquet et a allumé ses vêtements. Le policier aurait rapidement attrapé un extincteur de sa moto pour éteindre les flammes. 
Tout comme Alan Brown, des centaines de personnes ont assisté à la scène, mais, jusqu’à présent, cet évènement tragique n’avait pas été mentionné dans un aucun des medias chinois, soumis à une stricte censure.


Les autorités chinoises confirment l’accident


Cependant, après la publication de la photo mercredi dernier, le service de presse du Bureau de la Sécurité publique de Beijing a confirmé l’accident. Dans un communiqué, les responsables chinois rapportent que l’homme, Wang, âgé de 42 ans, se serait suicidé suite à une décision défavorable à l’issue d’un procès civil devant un tribunal local


Il s’agit de la première immolation par le feu sur la place Tiananmen, rendue publique, depuis 2001, quand 5 personnes s’étaient immolées pour protester contre le traitement des membres de Falun Gong, un mouvement spirituel banni par la loi chinoise.


Le Telegraph rapporte que la place Tiananmen est actuellement contrôlée par des policiers en civil pour éviter toute nouvelle protestation.


Les cas d’immolations continuent au Tibet


Dans la journée de mercredi, la presse chinoise a fait état de l’immolation d’une autre personne, une femme de 81 ans, qui a eu lieu le 3 novembre dernier. La femme se serait suicidée suite à la tentative par des responsables locaux de s’emparer de sa maison de famille dans la province centrale du Henan.


Ces accidents viennent s’ajouter aux cas d’immolation qui ont eu lieu au cours des derniers mois au Tibet. Il s’agissait surtout de moines et religieuses tibétaines, qui se sont immolés en signe de protestation contre la politique chinoise au Tibet.


Les photos de cette immolation ont été publiées par nos confrères du Telegraph, consultez les sur leur site, ici.



 

Quitter la version mobile