Site icon La Revue Internationale

Interpol lance l’opération Projet Predator pour sauver les derniers tigres

1.jpg1.jpg

Vous serez certainement surpris d’apprendre qu’en 2020, la population des tigres sera définitivement éteinte ! Un des plus beaux félins du monde aura complètement disparu de la surface de la terre …

Projet Predator

Créé par Interpol, Projet Predator frappe fort et va unir les policiers, douaniers, et agents de la protection de la faune dans treize pays en Asie.

Ce nouveau partenariat de l’initiative Global Tiger, a réuni les responsables de treize pays (Bangladesh, Bouthan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande, Vietnam), pays où les tigres sauvages peuvent encore être trouvés.

L’agence américaine pour le développement international (USAID), le ministère britannique de l’Environnement, alimentaires et rurales (DEFTA), la Banque mondiale, la Smithsonian Institution et Interpol se sont réunis.

« Les braconniers sans scrupules menacent les derniers tigres sauvages en voie de disparition, et nous devons tous travailler ensemble pour protéger cette espèce emblématique. Grâce à l’opération Projet Predator, nous montrerons notre engagement et notre détermination à protéger non seulement les tigres, mais l’ensemble de la faune et les écosystèmes à risque contre les criminels », déclare David Higgins, directeur du programme Interpol spécialiste de la criminalité de l’environnement.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que l’espèce pourrait disparaître en 2020

En raison du braconnage et de la déforestation, 100 000 tigres parcouraient l’Asie au début du XXe siècle. Il n’en reste plus que 3 500 en liberté dans ce monde.

Les braconniers ont décimé la population de tigres pour nourrir un immense marché illicite. Si un consensus international existe pour protéger les tigres, une action coordonnée fait cruellement défaut pour lutter contre le trafic de parties de tigre (griffes, os, moustache, dents), utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique.

Un récent rapport du WWF et de Traffic, note que plus de 1 000 tigres ont été dépecés en une décennie.

« Si le braconnage et le trafic continuent au rythme actuel, nous pouvons avoir toute une génération qui ne saura jamais ce qu’est un tigre. »

« Projet Predator permettra à la police de partager les informations qui ont été recueillies avec les responsables de la faune, afin que les tigres ne disparaissent pas pour toujours », déclare Frank Donovan, directeur de mission de l’USAID/Vietnam.

Le prix du sang

Sur les huit sous-espèces, trois sont déjà éteintes à tout jamais !

Le tigre de Bali (vers1940), le tigre de Caspienne (vers 1975), et le tigre de Java (vers 1980).

Alors que la chasse aux tigres est interdite depuis 1947 !

Une enquête réalisée tous les 10 ans sur les tigres de Sibérie (428 à 508) en 2005, s’est révélée dernièrement catastrophique.

Le monitoring de cette année n’a révélé que 56 tigres de Sibérie vivants, soit une chute moyenne de 40 % de la population.

Aux États-Unis, une vingtaine d’États autorisent ou tolèrent la possession de tigres par les particuliers comme « animal de compagnie » !

D’après l’organisation WWF, ils sont estimés à près de 5 000 captifs.

Tigres détenus illégalement en France en 2007 : les douaniers les estiment à près de 150. Sur des centaines de cirques en possession de félins, certains ne possèdent aucune autorisation et ne peuvent prouver leur origine.

Après avoir passé au crible les rapports, les spécialistes ont montré que 750 peaux de tigres ont été saisies en dix ans. Pour chaque peau saisie, beaucoup d’autres passent généralement entre les mailles du filet. Le WTI estime qu’au bas mot 1 500 tigres ont été tués depuis 1995 ! un chiffre ahurissant…

« En réalité, il est probablement beaucoup plus élevé, nous ne disposons pas de système satisfaisant de contrôle du braconnage, ni de collecte de données », déplore Ashok Kumar, administrateur et chef du WTI. L’organisation a soumis une requête à la Cour suprême pour que le CBI enquête sur les cas de braconnage dans toutes les réserves de tigres sur le territoire indien.

Chaque dent est vendue 700 euros, la peau 16 000 euros.

Stratégies de conservation

L’initiative du Projet Predator permettra le renforcement de leurs capacités à travailler avec les responsables de la faune à l’aide de technologies de pointe, axées sur le renseignement des méthodes d’investigation. En outre, l’initiative va encourager les pays à établir les ressources des forces nationales du Tiger Task crime.

Le lancement du Projet Predator est un jalon fondamental dans l’intensification des efforts des pays, afin de préserver cette race qui est menacée d’extinction en 2020.

 Le tigre reste un des plus beaux félins du monde et ne doit pas disparaître.

« Cupidité, stupidité, ignorance… les trois attitudes par lesquelles l’homme perd sa dignité. »  Save the tiger pour que le règne de Shere Khan continue.

Nelly Quemard

sources Interpol/Wikipedia

Quitter la version mobile