Site icon La Revue Internationale

Kamal el-Ganzouri Premier ministre, c’est du déjà-vu

kamal_el_ganzouri.jpgkamal_el_ganzouri.jpg

[image:1,l]


Un proche de Moubarak pour gouverner l’Égypte


Kamal el-Ganzouri vient d’être officiellement nommé Premier ministre en Egypte par l’armée au pouvoir. Il remplace ainsi Essam Charaf à la lourde mission de constituer un gouvernement de « salut national ».


Cet homme de 78 ans était un proche d’Hosni Moubarak. Il a notamment été son Premier ministre de 1996 à 1999.


Après onze années de silence, il est revenu en début d’année, en pleine révolution, sur la scène médiatique pour se démarquer d’Hosni Moubarak. Cette intervention lui avait valu un regain de sympathie de la part des Égyptiens.


Avant de devenir Premier ministre de Moubarak, Kamal el-Ganzouri a été ministre du Plan pendant plusieurs années. C’est en remplissant cette fonction qu’il a été à l’origine d’une nette amélioration des relations entre l’Égypte, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.


Les Égyptiens sont toujours mobilisés place Tahrir


Place Tahrir, la nouvelle a été accueillie avec quelques ricanements. Pour les Égyptiens, l’ancien allié de Moubarak n’incarne pas la rupture souhaitée pendant la révolution. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir une nouvelle génération de politiciens s’installer en Égypte.


Les révolutionnaires ont donc appelé à une grande mobilisation vendredi 25 novembre, pour ce qu’ils appellent le « vendredi de la dernière chance ». Une marche de près d’un million de personnes est prévue à cette occasion.


Après avoir accepté la démission d’Essam Charaf, chef du gouvernement, le 20 novembre, l’armée au pouvoir en Égypte espère toujours réussir à former un gouvernement avant les élections prévues lundi 28 novembre.


Quitter la version mobile