Site icon La Revue Internationale

La police de New York arrête un sympathisant d’Al-Qaïda qui planifiait un attentat

pimentel.pngpimentel.png

Les cibles : voitures de polices, équipements de la poste et troupes revenant de l’étranger


Jose Pimentel, un résident de Manhattan de 27 ans, était sur le point de mettre en application son plan d’attaque terroriste à New York. Ses cibles: les voitures de police et les équipements de la poste dans la ville, d’après CBS News.


Pimentel, un citoyen américain originaire de la République dominicaine, aurait également visé les troupes américaines revenant de l’étranger. Il avait déjà été accusé de nombreuses infractions liées au terrorisme.


Pas de lien formel avec Al-Qaïda


S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire de police de New York, Kelly Raymond, et le procureur en chef de Manhattan, Cyrus Vance, Michael Bloomberg a déclaré que José Pimentel avait été placé en garde à vue à Washington Heights, samedi dernier.


Le maire de New York a affirmé qu’aucune preuve ne suggère qu’il travaillait avec quelqu’un d’autre : « Il semble être un loup solitaire. »


Selon ce qui a été reporté par les médias, Pimentel aurait appris à construire une bombe artisanale en lisant le magazine Inspire d’Al-Qaïda, publié par le chiite radical Anwar al-Awlaki, mort suite à l’attaque d’un drone américain en septembre dernier au Yémen.   


Kelly a déclaré lors de la conférence de presse que Pimentel avait commencé à planifier ses attaques en août. La mort de Awlaki l’a poussé à accélérer ses préparations.


L’objectif de l’inspirant terroriste : avertir la population que des moudjahidines sont prêts à mener leur djihad à New York


Le commissaire a aussi déclaré que Pimentel, également connu sous le nom de Muhammad Yusuf après sa conversion à l’Islam, avait été sous surveillance policière pendant plus de deux ans.


Il était sur le point de construire au moins trois bombes.


Kelly a ajouté que Pimental avait programmé de faire exploser des boîtes à lettres avant de s’engager dans une série de bombardements dans New York.
« Pimentel a déclaré qu’une fois sa campagne de bombardement commencée, le public aurait su qu’il y avait des moudjahidines dans la ville près à combattre le djihad. »
Pendant la lecture de l’acte d’accusation de Pimentel, son avocat Joseph Zablocki a déclaré que son client avait un profil très public sur Internet et que son comportement n’était pas celui d’un conspirateur ou de quelqu’un qui va « commettre une attaque terroriste », a rapporté CBS.
Pimentel s’est vu refuser la libération sous caution et a été placé en garde à vue.


GlobalPost / Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile