Site icon La Revue Internationale

« Le Doigt de la mort » filmé par la BBC

tornade-glace-brinicle.jpgtornade-glace-brinicle.jpg

La tornade de glace qui tue !

Parce que le spectacle est aussi sous l’eau, regardez cette hallucinante tornade de glace se former sous vos yeux ! Ce Brinicle a été filmé en time-lapse par une équipe de la BBC. Il résulte de l’expulsion du sel de mer de la colonne de glace, favorisant le gel et tuant tout sur son passage.

Hugh Miller et Doug Anderson, caméramen de la BBC sont parvenus pour la toute première fois à enregistrer des séquences d’un phénomène naturel désigné par les scientifiques sous le nom anglophone de « Brinicle ». Les images surprenantes montées en accéléré, présentent une structure gigantesque assimilable à une éponge de glace imbibée d’eau salée. Son aspect redoutable lui vaut le surnom de « doigt de glace de la mort ». En effet, à la dérive sous les eaux de l’Antarctique, cette effrayante colonne d’eau glacée gèle tout ce qui croise son parcours, y compris la faune du plancher océanique.

Très impressionnant !

Brinicle… description

À la dérive sous la surface de l’océan austral, le « brinicle » évolue comme une rivière, gelant tout ce qui se trouve sur son passage. Étoiles de mer, oursins, et tout organisme du plancher océanique se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.

La formation d’un brinicle, sorte de tornade de glace sous-marine, s’opère dans les océans très calmes, à hautes latitudes et lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’eau, l’air et la mer déjà très froide. Une longue avancée de glace se crée ainsi en profondeur et lors de son contact avec le fond marin, elle se transforme en « rivière de glace », tuant tout sur son passage. La descente de la glace se fait par simple gravité, l’eau gelée étant plus salée et plus dense que l’eau de mer. Sa structure, différente de la glace en surface, est extrêmement redoutable pour l’environnement sous-marin et lui a valu son surnom de « doigt de glace de la mort ».

Fluide fatal

Pour pouvoir capturer le phénomène sur le vif, une équipe de la BBC a disposé plusieurs caméras sur le plancher de l’océan Austral, près de l’île volcanique de Ross. « En explorant les alentours de cette île, nous sommes tombés sur une zone où trois ou quatre « Brinicles » s’étaient déjà formés et un était actuellement en cours » se souvient Hugh Miller.

Il ajoute : « Ça a été un peu la course contre la montre car personne ne savait réellement à quelle vitesse il pouvait se former ». Contre toute attente, l’opération s’est avéré un succès. Les images enregistrées et montées en time-lapse rendent compte pour la toute première fois, du fascinant spectacle retraçant le macabre phénomène naturel.

Une équipe de télévision de la BBC a filmé en Antarctique ce qui peut être appelé « tornade de glace qui tue tout ce qu’elle touche ».

Cet étrange phénomène a été observé près de l’île de Razorback au pôle Sud et a été enregistré par les caméras de Hugh Miller et de Doug Anderson.

L’étonnant phénomène se produit à travers une combinaison de facteurs climatiques et chimiques au fond de la mer, donnant lieu à une sorte de cyclone qui dévaste tout sur son passage en congelant de nombreuses espèces de la faune marine.

La fabuleuse vidéo de Hugh Miller et Doug Anderson

Vision hallucinante de cette colonne de glace meurtrière

La formation de ce brinicle a été filmée en time-lapse par les cameramen Doug Anderson et Hugh Miller de la BBC.

Le sel est expulsé de la colonne au fur et à mesure que le brinicle descend, ce qui favorise le gel. L’eau salée est à -1,9 degré Celsius tandis qu’à la surface, l’air est en dessous des -20 degrés Celsius : l’air froid descend dans la colonne et permet le gel de l’eau à l’extrémité de celle-ci la faisant ainsi progresser. Il atteint ensuite le fond et « tisse » une toile glacée qui vient tuer toute forme de vie qu’elle touche. On voit ainsi les étoiles de mer se figer. Cette scène a été filmée à proximité de l’île Litle Razorback de l’Archipel Ross en Antarctique. L’intégralité de la scène dure de 5 à 6 heures.

« Éblouissante nature que nous ne contrôlerons jamais, et qui ne cessera jamais de nous éblouir »

*gizmodo

*maxisciences

Quitter la version mobile