Site icon La Revue Internationale

Les dindes sont à la fête pour Thanksgiving!

thanksgiving.jpgthanksgiving.jpg

[image:1,l]Non, ce n’est ni Pâques, ni le soir d’Halloween, pas plus que celui de Noël ou du réveillon du jour de l’an, la fête la plus importante que célèbre le peuple américain a lieu chaque année le dernier jeudi du mois de Novembre :Thanksgiving !


Une fête d’inspiration chrétienne, l’occasion de retrouver ses proches


À l’origine, cette fête chrétienne avait pour objet de remercier Dieu des bonheurs vécus au cours de l’année écoulée. De nos jours, Thanksgiving – « action de grâce », en français – n’a plus grand chose de religieux, ce jour férié américain est avant tout l’occasion de grandes réunions familiales et amicales. Aéroports et gares bondés, autoroutes surchargées, cette fête engendre la plus vaste transhumance annuelle. Au cours de la semaine, traversant le pays, venant de tous les états, les américains se réunissent pour déguster en famille et entre amis.


Les dindes et… le régime, dindons de la farce


[image:2,l]Les précédant de peu, la principale victime, les dindes – plus de 50 millions de dindes, environ une par famille américaine – à la base du plat traditionnel en cette occasion, la fameuse dinde farcie ! La recette se transmet de génération en génération et c’est tout un art.
Aucun Français, même le plus gourmet qui soit, n’oserait s’y aventurer.
Pour être certain que le dîner passe bien, la tradition encore, veut que l’on serve en dessert, une tarte à la citrouille et, non, ce n’est pas une plaisanterie inventée par Groucho Marx. Comme on ne s’échangera pas de cadeaux – cet usage étant réservé pour Noël – et, comme si la fameuse dinde n’était pas suffisamment bourrative, il est recommandé aux convives d’apporter chacun un plat qui complètera le dîner. Tarte à la noix de pécan, tarte aux patates douces, purée de rutabagas (un cousin du navet), pains de maïs… Mieux vaut se mettre au régime quelques jours avant !


Le « Vendredi noir », lancement des soldes très attendues


[image:3,l]Le lendemain de Thanksgiving, communément appelé « Black Friday » , lance le coup d’envoi des soldes les plus conséquentes de l’année. Certains, une fois la dinde engloutie, n’hésiteront pas à passer la nuit dehors, attendant l’ouverture des portes des grands magasins, quand ceux-ci n’ouvrent pas à minuit pile. Bousculades et scènes d’hystérie pour bénéficier des produits parfois sacrifiés à plus de la moitié de leur prix, sont de mise. Même les dindes sont soldées !
Et le lundi suivant, les marchés financiers guetteront les chiffres communiqués par les grandes enseignes. Au lendemain de Thanksgiving, ils sont révélateurs de l’appétit de consommation du citoyen américain.


Dinde ou pas Dinde, that is the question… 

Quitter la version mobile