Site icon La Revue Internationale

Les Français et la crise de la dette en Europe

camembert1.jpgcamembert1.jpg

Les Français et la souveraineté des pays

Question : La plupart des Etats de l’Union européenne ont aujourd’hui d’importantes dettes. De laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus proche?

[image:1,l]

Conclusion : Une majorité de Français estime que les Etats de l’UE doivent pouvoir prendre des mesures individuelles pour lutter contre leur dette publique sans nécessairement avoir l’accord des autres pays membres.

La dette des Etats

Question : L’Italie va organiser ce lundi 28 novembre une « journée des Bons du Trésor » durant laquelle les Italiens auront la possibilité de racheter une partie de la dette de leur pays. Si cela était mis en place en France avec des taux d’intérêt proches de ceux pratiqués dans les banques actuellement, c’est-à-dire qu’on ouvrirait la possibilité aux Français de racheter une certaine somme de la dette qui leur serait à terme remboursée par l’Etat avec des intérêts, rachèteriez-vous certainement, probablement, probablement pas ou certainement pas une partie de la dette française ?

[image:4,l]

Conclusion : 6% des Français se déclare certainement prêt à racheter une part de la dette du pays si on leur en donnait la possibilité.

Question : Voici différentes affirmations concernant les conséquences que pourrait avoir le rachat par la Banque centrale européenne d’une partie importante des dettes des Etats de la zone euro. Etes-vous tout à fait, plutôt, plutôt ou pas du tout d’accord avec chacun de ces arguments ?

[image:5,l]

Conclusion : Des Français partagés sur les conséquences d’un rachat massif des dettes souveraines par la Banque Centrale Européenne.

Les Français et les institutions européennes

Question : Estimez-vous que les institutions européennes ont, jusqu’à aujourd’hui,été très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout efficaces pour limiter les effets de la crise financière et les dangers pesant sur la zone euro ?
[image:6,l]

Conclusion : Près des ¾ des Français jugent jusqu’à aujourd’hui inefficaces les institutions européennes pour limiter les effets de la crise.

Question : Selon vous, l’Union européenne, doit-elle faire évoluer aujourd’hui son mode de fonctionnement …?

[image:9,l]

Conclusion : 45% des Français estiment que le fonctionnement de l’UE devrait évoluer vers plus de contrôle des budgets des Etats par la Commission européenne.

Quitter la version mobile