Site icon La Revue Internationale

L’OCDE indique un ralentissement de l’économie mondiale

[image:1,l]


Les indicateurs composites avancés indiquent une régression mondiale


Aucune des grandes puissances économiques n’échapperont à la crise. C’est le message du communiqué de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié lundi 14 novembre.
Les indicateurs composites avancés de l’OCDE sont « conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance », selon les termes de l’organisation.
Ceux-ci indiquent que dans les 34 pays membres, l’activité économique est descendue à 100,4 contre 100,9 en aout et 101,4 en juillet. C’est son niveau le plus bas depuis décembre 2009.


Certains membres de l’OCDE tombent en dessous de leur tendance sur le long terme


[image:2,s]On peut distinguer deux groupes de pays. Les indicateurs du Japon, de la Russie et des Etats-Unis ont reculé mais sont supérieurs à 100, l’activité économique reste donc dans sa tendance. En revanche, ceux du Canada, de la France, de l’Italie, du Royaume Uni, du Brésil, de l’Inde et d’une manière générale de la zone euro sont tombés en dessous de 100, signe que l’activité économique est inférieure à sa tendance sur le long terme.
Parmi les pays du G7, l’indice tombe à 100,6 alors qu’il était à 101,1. L’Italie arrive largement en dernier avec un indice à 97,5, en août il était de 98,5. Mais c’est l’Allemagne qui chute le plus fortement, de 100,4 en août, son taux est désormais à 99,1.
Le rapport souligne également une baisse de la vitesse à laquelle les nouvelles entreprises ont été lancées en 2011, après une hausse en 2010.


Le taux de chômage est stable


Le communiqué indique également un taux de chômage à 8,2%, identique à celui observé en août. Ce taux est d’ailleurs plus ou moins stable depuis janvier 2011.
L’Espagne sort du rang avec une hausse de 0,4 point pour atteindre 22,6%, ainsi que l’Italie qui atteint un taux de 8,3% avec une hausse de 0,3 point.
Le nombre de chômeurs parmi les membres de l’OCDE est de 44,8 millions de personnes en septembre 2011. Il y a donc 1,6 million de chômeurs en moins par rapport à septembre 2010 mais 10,8 millions de plus qu’en  septembre 2008.


Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile