Site icon La Revue Internationale

Newt Gingrich perce dans les sondages

[image:1,l]Un nouveau sondage laisse apparaitre une remontée très nette de Newt Gingrich, l’ancien président de la Chambre des représentants, parmi les candidats aux primaires républicaines.


Newt Gingrich fait désormais jeu égal, en tête, avec Mitt Romney


D’après ce sondage CNN/ORC International, paru lundi 14 novembre, Gingrich fait désormais pratiquement jeu égal avec le gouverneur Mitt Romney, leader de la course à l’investiture républicaine.
24 % des Républicains et des indépendants « plutôt républicains » soutiennent Romney contre 22% pour Gingrich, a rapporté CNN. Le soutien à Gingrich a fait un bond de 14% en un mois.


Les scandales sexuels plombent Herman Cain


[image:2,s]L’ancien favori, Herman Cain, s’est effondré dans les sondages depuis que sa campagne a été compromise par les allégations de scandales sexuels à son encontre. Pas moins de quatre femmes ont accusé publiquement l’homme d’affaires conservateur d’harcèlement sexuel durant son mandat à la tête de l’Association nationale des restaurants, à la fin des années 90. Coût de l’opération pour le candidat : 11 points en moins et plus que 14% d’intentions de vote.
« Cain a du mal à se remettre des accusations d’harcèlement sexuel, et si l’essentiel des Républicains ne prennent pas cela au sérieux, environ 4 électeurs potentiels sur 10 estiment au contraire que c’est à prendre en considération et tendent à croire les allégations de ces femmes, » explique Keating Holland, directeur des sondages pour CNN.


Gloria Cain, une épouse au secours de son mari


Hier soir, lundi 14 novembre, Fox a diffusé une interview avec Gloria Cain, la femme d’Herman, une sorte de tentative de sauvetage désespérée. « Vous entendez le détail des accusations proférées par cette femme et vous savez pertinemment que ce sont des gestes portant atteinte à leurs dignités. Et je connais Herman, je sais que de tels gestes sont totalement incompatibles avec sa personnalité, ce qu’il est », a-t-elle déclaré. Une opération de la dernière chance à la réussite incertaine. Une femme de plus prête à se sacrifier… pour son mari.


https://www.viddler.com/file/4d6aeb25/html5mobile/


Newt Gingrich profite des insuffisances de ses adversaires


[image:3,s]Pour expliquer la réussite de Gingrich, il faut accepter l’accumulation de bourdes ou les preuves de profondes incompétences de l’essentiel des candidats. L’expérience de Newt Gingrich, son indéniable solidité intellectuelle pourrait lui profiter sur le long terme dans une campagne assez convenue et en l’absence de l’émergence d’un véritable phénomène politique inédit. Le choix de Gingrich, ce serait encore un peu comme choisir John Mc Cain en 2008 – face à des candidats ultra-conservateurs, le plus modéré finirait par l’emporter même s’il manque notoirement de brio.


Reste à voir quel sera l’impact de la crise et du contexte international… Plus que jamais, rien n’est joué.

Quitter la version mobile