Site icon La Revue Internationale

Pour la tolérance, Benetton renoue avec le scandale

benetton.jpgbenetton.jpg

[image:1,l]

Les grands de ce monde s’embrassent goulument

Kim Jong Il et Lee Myung-bak, les dirigeants des deux Corées, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu. Même le Pape, Benoit XVI n’y échappe pas, il est à l’affiche avec le cheickh de la mosquée Al Azhar du Caire, une éminente autorité sunnite, Ahmed el Tayyeb.

Barack Obama, de son coté, est en couple avec Hugo Chavez. Véritable révélation puisque le président vénézuélien n’hésite jamais, dès qu’il en a l’occasion, à s’attaquer à l’Occident et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Hugo Chavez n’est pas le seul à s’afficher avec Barack Obama. Hu Jintao, le président Chinois se retrouve également à embrasser le président américain. Alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer qu’ils allaient renforcer leur présence militaire dans le Pacifique pour être prêts à se défendre face à la Chine, ce couple prend une signification toute particulière. Les deux présidents ont visiblement des problèmes à régler.

Dés-haïssez-vous les uns les autres

Ces affiches fleurissent sur les murs de Paris, Rome, Milan, New York et Tel Aviv et dans d’autres villes depuis mercredi 16 novembre.

[image:2,s]L’idée de cette campagne vient d’Alessandro Benetton, le fils du fondateur de la marque. Ce projet de communication « Unhate » ou « dés-haïr » s’inscrit dans la lignée de son association caritative censée promouvoir la tolérance entre cultures, races et religions. Valeurs qui sont en fait les engagements originels de la marque.

Le Vatican a déjà obtenu la suppression des affiches montrant le pape avec un imam. La société s’est dit « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles » et a annoncé le « retrait immédiat de l’image de toute publication ».

Les autres affiches n’ont, pour le moment, pas suscité le même agacement.

Le retour de Benetton au scandale

La marque est une grande habituée des scandales, pourtant cela fait une dizaine d’années qu’elle ne s’était pas faite remarquer. Il faut dire que le maître ès polémique chez Benetton s’appelait Oliviero Toscani. Fâché avec Luciano Benetton, depuis le début des années 2000, la marque avait, depuis, perdu un peu de son insolence caractéristique.

Le photographe Oliviero Toscani était notamment à l’origine de cette célèbre affiche montrant un homme, mourant du Sida, nu, avec l’unique mention « HIV positif ».

Cette campagne de publicité est donc la bienvenue chez Benetton. C’est le scandale, au bon endroit, au bon moment, pour que la marque renoue avec son image et fasse parler d’elle.

Un pari d’ores et déjà gagné.

Une campagne de la Foundation Unhate

Cette campagne est organisée dans le cadre d’une fondation d’entreprise créée par Benetton, la UnHate Foundation, dont la mission est de contribuer à la création d’une nouvelle culture de tolérance à travers le monde.

Pour cela, elle s’appuie sur cette campagne de publicité mais aussi d’un film sur le thème de la tolérance.

 

Sur son site, la Fondation propose aux visiteurs de diffuser leurs propres photos de baisers et relate également les différentes actions menées à travers le monde, telles que la présentation « sauvage » dans des sites célèbres des photos d’embrassades au plus haut niveau. [image:3,l][image:4,l]

On y trouve aussi des vidéos de ces actions « guérilla » :

En guise de clin d’oeil, la réconciliation franco-allemande vue d’Italie… [image:5,l]

Et pour finir, la photo que nous ne devrions pas voir… mais qui circule toujours… la plus porteuse d’espoir sans doute : un pape et un imam, une autre approche de l’oecuménisme. [image:6,l]

Quitter la version mobile