Site icon La Revue Internationale

Sommet du G20 à Cannes : en direct

cannes_-_francediplomatie.jpgcannes_-_francediplomatie.jpg

[image:1,l]


03/11/11 à 17 heures

Rien ne se passe comme prévu 


C’est comme si la France avait ajouté un nouveau point à l’ordre du jour : la Grèce.


Dans le Palais des festivals de Cannes, c’est l’effervescence, personne ne sait plus où donner de la tête et tous les regards crispés se tournent vers Athènes et son référendum fauteur de troubles.


La réunion de travail organisée jeudi 3 octobre au matin entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama a essentiellement tourné autour de cette crise. Le président américain a même déclaré à la sortie de cette entrevue « L’aspect le plus important de notre tâche pendant les deux prochains jours est de résoudre la crise financière, ici en Europe ».


[image:4,s]



03/11/11 à 15 heures

Le programme du G20 aménagé


Le ton est donné, pas de places au G20 pour la lutte contre la corruption ni l’action pour le développement.


Bill Gates, qui avait fait le trajet spécialement pour l’occasion, doit se trouver bien embarrassé d’avoir vu sa réunion avec le président français se transformer en bref salut à l’entrée du palais. Côté européen, Herman Van Rompuy et José Manuel Baroso qui devaient faire une conférence de presse commune cet après-midi ont préféré l’annuler. 


03/11/11 à 10 heures

19 chefs d’État, 6 problématiques


[image:3,s]Au total, près de 20 000 personnes seront présentes pendant deux jours.


D’abord les chefs d’État, ils seront 19 pour représenter l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume Uni, la Russie et la Turquie. La vingtième place est réservée à l’Union européenne. L’Espagne et les Pays-Bas, habitués de ces réunions, seront aussi représentés.


Ces pays, qui représentent 85 % du PIB mondial et les deux tiers de la population de la planète, seront amenés à aborder les 6 thèmes définis par la présidence française du G20 :


–      Réformer le système monétaire international (SMI)


–      Renforcer la régulation financière


–      Lutter contre la volatilité des prix des matières premières


–      Soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation


–      Lutter contre la corruption


–      Agir pour le développement


03/11/11 à 09 heures


G20, Festival de Cannes : même budget


[image:2,s]La logistique autour de l’événement est à la hauteur de l’importance des décisions qui devront être prises pendant ces deux jours (3 et 4 novembre).


Au total, 20 millions d’euros ont été dépensés pour l’organisation de ce sommet. Cette somme représente un quart du budget du ministère des Affaires étrangères réservé à la présidence française du G8/G20 selon la déclaration du porte-parole du ministère, Bernard Valero. C’est exactement la même somme qui a été dépensée lors du dernier Festival de Cannes.


12 000 membres des forces de l’ordre ont été réquisitionnés pour l’occasion. Terre, air, mer, la région est épluchée au peigne fin et Cannes est en état de siège. Le centre-ville a été bloqué et les habitants sont munis de laissez-passer afin de pouvoir circuler plus ou moins normalement dans leur ville. Certaines plages seront interdites, tout comme le survol de la ville, les poubelles du centre ont même été enlevées pour l’occasion.


3 000 journalistes ont été accrédités pour couvrir l’événement.


Pour un total de 35 000 nuits d’hôtels réservées à Cannes et dans les environs.


Même si le G20 a commencé officieusement hier sous le signe des rebondissements de l’affaire grecque, officiellement c’est aujourd’hui que débute le sommet. À 10 heures ce matin, Nicolas Sarkozy rencontrait Barack Obama pour une réunion de travail avant de s’entretenir avec Bill Gates, présent au nom de la Fondation Bill et Melinda Gates chargée par la présidence française d’une mission portant sur le financement du développement.


.


 

Quitter la version mobile