Site icon La Revue Internationale

Sur Groupon, une boulangère frise l’indigestion

cupcakes.jpgcupcakes.jpg

[image:1,l]Une petite boulangerie, habituée à utiliser Groupon  pour attirer ses clients, a manqué d’être victime de son succès et de mettre la clé sous la porte.

75% de réduction sur une douzaine de « cakes »

[image:2,s]Rachel Brown, responsable de la boulangerie « Need a Cake » au Royaume-Uni, a placé une publicité sur Groupon, le site Internet de discount, sur laquelle elle offrait une remise de 75% à tous les clients commandant une douzaine de gâteaux, rapporte la BBC. De 20 euros, le tarif passait à 5 euros.

Un coup de maître. Les internautes gourmands ont adoré les gâteaux. Et la bonne affaire.

Des commandes en hausse de 8.400%

La boulangerie, située à Woodley, au Royaume-Uni, a reçu 8.500 commandes d’une douzaine de pièces ! Au lieu des 100 produits un mois normal, Rachel Brown s’est trouvée face à 102.000 gâteaux à produire.

N’employant en temps normal que 8 personnes, elle a dû recourir aux services d’une agence d’intérim pour répondre à la demande. Coût de l’opération : près de 10.000 euros, un montant supérieur à ses bénéfices annuels.  

Plus jamais, les yeux plus gros que le ventre

« Sans aucun doute, cela a été la pire décision commerciale de toute ma carrière, » a-t-elle avoué à la BBC. « Nous avons reçu des milliers de commandes, ce que nous n’avions absolument pas anticipé. Même une entreprise beaucoup plus grande aurait eu bien des difficultés à faire face. »

Brown a confié au Daily Telegraph que son équipe a dû travailler 24 heures sur 24 – ou presque – et une de ses équipières a débarqué à 3 heures du matin, car elle ne pouvait pas dormir, du fait du stress. Elle a promis mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus…

Elle aurait dû veiller à indiquer la quantité maximale de gâteaux disponibles. Elle, aussi, a eu les yeux plus gros que le ventre !

> 15 novembre 2011 – Groupon entre en bourse

[image:3,s]Le site d’achat groupé Groupon s’est finalement introduit en Bourse avec succès: on a longtemps parlé des problèmes de financement du site pour se développer, avec des hausses de coûts d’acquisition de clients, mais aussi des baisses de panier. Aujourd’hui, Groupon est maintenant coté en Bourse, sur le marché américain du NASDAQ.

Rédaction GlobalPost / Adaptation Alex Lambert pour JOL Press

Quitter la version mobile