Site icon La Revue Internationale

Une série pour les nostalgiques de la « Pan Am »

[image:1,l]

Quatre hôtesses pour une compagnie de légende

Bien qu’aujourd’hui prendre l’avion soit devenu banal, il fut un temps où monter au ciel était un luxe réservé aux catégories aisées, voire très aisées, de la population. Les hôtesses de l’air étaient alors les gardiennes de cet univers dont elles étaient les reines.

Lancée par la chaîne américaine ABC le 25 septembre dernier, la série « Pan Am » nous replonge dans l’univers de ces jeunes femmes. À travers l’histoire de la très célèbre et très prestigieuse compagnie aérienne Pan American World Airways, le téléspectateur entre dans la vie de quatre chaleureuses hôtesses, Maggie, Laura, Kate et Colette. Elles sont belles, admirées, magiques et surtout, elles ont chacune des secrets bien cachés. Leurs aventures se déroulent à quelques milliers de kilomètres du sol, entre New York, Londres, Rome, en compagnie du commandant de bord Ted et de son copilote, Dean ainsi que de tous les passagers, plus atypiques les uns que les autres. Histoires amoureuses, missions d’espionnage, il s’en passe des choses dans le quotidien d’une des compagnies les plus mythiques de son époque.

Un véritable rêve américain

 

Produite par Jack Orman, un ancien de la série Urgences, cette série se veut l’emblème des années 1960, époque où les vrais acteurs de la Panam représentaient une sorte de rêve américain. À l’image de cette brochure de recrutement parue dans les années 1960, « Vous avez le cœur dans les nuages, vous souhaitez une carrière stimulante, loin de la monotonie quotidienne et qui ne soit pas un travail. »

Un décollage en fanfare et un atterrissage difficile
 

La série vient de faire ses débuts au Royaume-Uni le 2 novembre dernier après un débarquement mitigé aux États-Unis. Bien que le premier épisode ait été accueilli par 11,06 millions de téléspectateurs, dès le deuxième épisode, l’Audimat a commencé à baisser. La survie de la série était donc menacée. Parmi les critiques reçues, on reproche au scénario, aux héros et aux intrigues d’être vides et sans intérêts. Des avis très durs, mais la chaîne ABC a décidé de donner une deuxième chance aux quatre hôtesses, la série continuera, au moins jusqu’à la fin de la première saison.

Fondée en 1926 par John K. Montgomery, la prestigieuse compagnie vit son âge d’or après la Seconde guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1960. C’est ensuite la crise du pétrole en 1973 qui fait chuter la Pan Am jusqu’en 1991 où la société annonce sa faillite.

Quitter la version mobile