Site icon La Revue Internationale

Vers une « Europe à deux vitesses » ?

[image:1,l]


France et Allemagne abordent le sujet


Les fonctionnaires en Allemagne et en France réfléchissent à une refonte radicale de l’Union Européenne vers une zone euro, économiquement intégrée.


S’exprimant sous couvert d’anonymat, un haut fonctionnaire de l’Union Européenne à Bruxelles déclarait à Reuters que la France et l’Allemagne avait eu « d’intenses discussions sur cette question au cours des derniers mois, à tous les niveaux ».
« Nous devons avancer très prudemment, mais la vérité est que nous devons établir la liste de ceux qui ne veulent pas faire partie du club et ceux qui ne peuvent tout simplement pas en faire partie. »


Ces discussions ont évoqué la possibilité de voir un ou plusieurs pays quitter la zone euro, abandonner la monnaie unique.


La Commission Européenne reste prudente


[image:2,s]Nicolas Sarkozy, s’exprimant à Strasbourg devant des étudiants, a parlé d’une « Europe à deux vitesses ». Cette Europe, modèle du futur, dans laquelle les pays de la zone euro avanceraient plus rapidement que les autres.


Il est devenu évident que la première crise financière de la zone Euro a suscité un débat sur l’avenir du bloc.


De son côté, Angela Merkel a déclaré que Berlin avait comme objectif de « stabiliser la zone euro dans son intégralité » et a nié avoir des projets pour réduire la taille de ce groupe.


Pour ce qui est de la commission européenne, le président José Manuel Barroso a mis en garde sur les dangers d’une division de la zone euro. Un diplomate européen a d’ailleurs enchéri en affirmant qu’une refonte radicale de l’Union Européenne serait largement contestée par de nombreux membres.


Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile