Site icon La Revue Internationale

Victoire des médias : l’Ukraine cesse de brûler les chiens errants pour l’Euro 2012

roumanie1-uhkds.jpgroumanie1-uhkds.jpg

La puissance de la presse et des médias

JOL Press a largement diffusé à l’échelle internationale, le massacre des chiens en Ukraine  (voir l’article) ‘L’Ukraine accusée de brûler les chiens errants en vue de l’Euro 2012’

C’est aujourd’hui une grande victoire pour tous ceux qui se sont investis pour cette cause. L’Ukraine a en effet décidé, suite au déferlement des médias, de la presse, et des pétitions, de cesser de brûler vifs les chiens en vue le l’Euro 2012 ! Cette victoire, due a une mobilisation sans précédent, prouve, s’il en est encore besoin, qu’aucune dictature ne peut résister à la puissance de la presse et des réseaux sociaux. Même les régimes autoritaires où la censure est monnaie courante ne peuvent pas y résister. 

 

Le gouvernement ukrainien appelle à l’arrêt des massacres

Sous la pression de la communauté internationale et l’assaut des associations de défense animale, dont 30 millions d’amis, le ministre de l’Environnement ukrainien a appelé les maires de l’Ukraine à stopper le massacre des chiens errants. Des millers de chiens ont été tués, cette campagne de ‘nettoyage’ dure en effet depuis plusieurs années, et de façon particulièrement cruelle. En effet, depuis 2009, ces pratiques barbares ont fait l’objet de nombreuses attaques de la part des militants de la cause animale.

Des faits de violences envers les animaux incontestatbles 

Selon les officiels, aucun problème avec cette méthode ! « Nous avons pris ce crématorium sur roues et nous sommes désormais capables de couvrir une large étendue y compris dans les villes voisines »  Sur une vidéo, extraite d’un reportage de la chaîne Russia Today (18/10/11), on peut suivre ce processus de « nettoyage » mis en place par les autorités de la ville de Lysychansk, située à l’est du pays : les chiens sont tués par des tirs de fusil, puis jetés dans un incinérateur ambulant. Plus grave : les associations locales de protection animale pensent que certains chiens auraient été brûlés vifs. 

Cette décision sera t-elle respectée par l’administration ukrainienne ? Quoi qu’il en soit, des milices sont déjà en place afin de vérifier si l’Ukraine va respecter ses engagements. ‘L’euro 2012 est irrémédiablement entaché d’un goût de cendres’

Ensemble, luttons contre la cruauté et l’injustice

Le mal fondamental est le système qui nous permet de considérer les animaux comme nos ressources, à notre disposition, pour être mangés, subir des expériences chirurgicales ou encore pour être exploités pour l’argent ou le sport.  

Nous commencerons par nous demander comment le statut moral des animaux a été interprété par les penseurs qui refusent d’accorder des droits aux animaux. Ensuite, nous mettrons à l’épreuve la substance de leurs idées en examinant comment elles résistent à la pression d’une critique loyale. Si nous procédons de la sorte, nous découvrirons rapidement que certaines personnes croient que nous n’avons pas de devoirs directs envers les animaux, que nous ne leur devons rien et que rien de ce que nous pouvons leur faire ne peut constituer une injustice à leur égard. Ou plutôt, il est possible de commettre des actes injustes qui impliquent les animaux, et par conséquent nous avons des devoirs dans les situations dans lesquelles ils sont impliqués, mais pas envers eux. Une telle conception des choses peut être qualifiée de « conception des devoirs indirects ».  

Quant aux animaux, puisqu’ils sont incapables de comprendre ce qu’est un contrat, il est évident qu’ils ne peuvent pas en signer. Et comme ils ne peuvent pas signer, ils n’ont pas de droits. 

La nécessité de reconnaître des droits aux animaux

C’est pourquoi, quelle que soit la théorie éthique que la rationalité nous indique d’accepter, elle doit reconnaître au moins que nous avons certains devoirs directs envers les animaux, tout comme nous en avons les uns envers les autres. 

Il n’y a pas de ‘petites actions’. Toutes les personnes qui inlassablement ont signé les pétitions, et partagé cette information concernant le massacre des chiens en Ukraine, voient leur démarche couronnée de succès. S’il en est encore besoin, constatons une fois de plus que l’union fait la force, le résultat de cette mobilisation prend ici tout son accomplissement

« Never complain, never explain ». Souvenons-nous de cette phrase de Gandhi : « Quand je désespère, je me souviens que dans l’Histoire, la voix de la Vérité et de l’Amour finit toujours par triompher, que même si pendant un temps, les tyrans et assassins semblent invincibles, à la fin ils tombent. Pense toujours à cela. »

Sources :  Thomas Regan/Wamiz/30 Millions d’amis

Quitter la version mobile