Site icon La Revue Internationale

Apollo 17 : Le dernier voyage habité vers la Lune

[image:1,l]


Les trois derniers astronautes


Il y a trente-neuf ans, jour pour jour, trois hommes quittaient la Terre afin de rejoindre la Lune, pour la dernière fois. La mission Apollo 17 est le onzième et dernier programme habité à avoir foulé le sol lunaire.


Eugène Cernan, Ronald Evans et Harrison H. Schmitt sont donc les trois dernières personnes à avoir observé, de près, le satellite de la Terre.


Le vol de tous les records


Le vol n°AS 512 a décollé le 7 décembre 1972, en pleine nuit, à bord de la fusée Saturn 5. Ce dernier voyage aura duré 12 jours, 13 heures et 52 minutes. Le temps de faire quelques expériences et de battre plusieurs records, le plus long vol pour une mission lunaire, les plus longues activités lunaires extravéhiculaires, la plus grande quantité d’échantillons lunaires, la plus grande distance parcourue et le plus long temps en orbite lunaire.


Pour cette dernière mission, la NASA avait choisi de s’installer dans une vallée baptisée Taurus-Littrow, en pleine mer de Sérénité. Les trois astronautes américains ont eu douze jours pour effectuer trois sorties extravéhiculaires pour un total de 22 heures. Ils ont parcouru 35 km à bord de la Rover lunaire et ont ramené sur Terre 110 kilos d’échantillons de sol lunaire.


Quitter la version mobile