Site icon La Revue Internationale

Arianna Huffington et Newt Gingrich : une vieille histoire

ariannanewt.jpgariannanewt.jpg

[image:1,l]Arianna Huffington et la rédaction du média qui porte son nom, le Huffington Post, n’y vont pas de main morte quand il s’agit de s’en prendre à n’importe lequel des candidats aux élections primaires républicaines. Mais, de tous, elle a un favori, le favori… Newt Gingrich.


Arianna Huffington sort la grosse artillerie contre Newt Gingrich


Depuis que l’ancien Speaker de la Chambre des représentants a pris la tête dans les sondages, les 37 millions de visiteurs par mois du Huffington Post ont droit aux jugements péremptoires, mais bien documentés, d’Arianna, dans sa célèbre tribune HuffPo. Un pilonnage en bonne et due forme : Newt Gingrich ne serait pas sincère et changerait souvent d’avis, il ne servirait que ses intérêts personnels… bref, il n’a rien d’un président !


Et pourtant, autrefois, ils étaient proches…


[image:2,s]Les relations entre Arianna Huffington et Newt Gingrich n’ont pas toujours été aussi détestables, bien au contraire… Si lui, est accusé d’être une girouette, elle, n’a pas toujours été de gauche, « liberal » à l’américaine.
Dans les années 90, jusqu’en 1997, elle était mariée à Michael Huffington, un républicain et se comportait en bonne épouse républicaine. Newt Gingrich était, à lui seul, le symbole de la révolution conservatrice, l’opposant en chef à Bill Clinton qu’il avait défait pour regagner une majorité à la Chambre en 1994… La droite washingtonienne lui était acquise, Arianna Huffington aussi. Fervente supportrice de la « Newt Revolution », elle était aussi son amie et il participait souvent au salon conservateur qu’elle accueillait dans la magnifique maison de ville qu’elle partageait avec son mari.


… mais ont pris leurs distances depuis de longues années


Depuis la fin des années 90, Newt Gingrich et Arianna Huffington ont remodelé leur image, pas seulement en prenant leurs distances avec les milieux les plus conservateurs.
Newt Gingrich a quitté le Congrès et a tenté de se repositionner comme un réformateur, étranger aux petits arrangements des cercles dirigeants de la capitale fédérale.
Arianna Huffington a divorcé de Michael Huffington, en 1997, et est passée « à gauche ».


Deux fins politiques face à face


Récemment, Arianna Huffington s’en est pris aux inconsistances du parcours de Newt Gingrich. « La dimension intime de ses attaques est tellement évidente, » estime Andy Ferguson, le rédacteur en chef du Weekly Standard. « Quand elle l’accuse d’opportunisme, dans ses prétendus revirements de veste, c’est comme si un crapaud contestait les résultats d’un concours de beauté. » Et il ajoute : « Nous avons affaire à deux fins opérateurs tentant de s’utiliser mutuellement pour promouvoir leurs carrières, et leur idées respectives ».


Le ressort psychologique de la « croisade » anti-Gingrich d’Huffington


[image:3,s]Certains ont pu voir dans les critiques d’Ariana Huffington une forme d’hypocrisie, elle les a justifiées d’une pirouette : elle a déclaré qu’elle n’était pas motivée par une quelconque inimitié ou un désaccord politique, mais, plutôt, par le fait que Newt Gingrich n’a pas été à la hauteur des espoirs qu’elle avait placés en lui au début de son ascension politique et que, notamment, il n’a pas tenu ses promesses de développer la protection sociale des Américains… « Je ne suis en aucun cas engagée dans une campagne de promotion d’un parti ou d’un candidat » promet-elle en insistant sur le fait qu’elle a tout aussi bien critiqué les démocrates et Barack Obama.  

Quitter la version mobile