Site icon La Revue Internationale

« Bienvenue au Village Radioactif »

[image:1,l]

La Lynas Corporation veut ouvrir un complexe de raffinage en Malaisie

Autoriser une multinationale à utiliser les « terres rares » en Malaisie pourrait transformer les villages musulmans en une friche apocalyptique. C’est ce que suggère le court-métrage Radioaktif Kampong  (« le village radioactif »), réalisé pour protester contre la Lynas Corporation australienne. Cette société prévoit d’ouvrir un complexe de raffinage en Malaisie, pour le traitement des métaux rares, utilisés dans la fabrication de voitures hybrides et de smartphones.

90 % du traitement des terres rares se fait en Chine

Actuellement, près de 90 % de ces terres rares sont exploitées en Chine. Mais puisque cette opération produit des déchets radioactifs, la Chine est actuellement en train de limiter ses raffineries. Certains Malaisiens, dont le réalisateur de Kampong Radioaktif , Liew Seng Tat, font pression pour que la Malaisie empêche l’ouverture de l’usine, malgré les déclarations rassurantes de la Lynas Corporation qui promet que tous les déchets seront proprement stockés et isolés.
Mais Liew Seng Tat décrit une Malaisie cauchemardesque, contaminée par la radioactivité.
Des vaches qui se transforment en chats, des villageois enveloppés dans des tenues anti-radioactives et un soldat dont le sexe se transforme en une main baladeuse. 

GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

 

Quitter la version mobile