Site icon La Revue Internationale

Cesaria Evora s’en va au rythme de la Morna

cesaria_evora_-_expansao_cultural.jpgcesaria_evora_-_expansao_cultural.jpg

[image:1,l]

Une chanteuse sans chaussures

Grâce à cette voix riche et profonde qui exprime toute la mélancolie du monde et offre, en même temps, une consolation, Cesaria Evora se distingue comme une des plus grandes chanteuses africaines.

Connue sous le surnom de « la diva aux pieds nus » parce qu’elle aimait se produire sur scène, sans chaussures, elle a toujours gardé les pieds sur terre et n’a jamais rompu avec ses racines capverdiennes.

Elle était petite et trapue, pas vraiment jolie. Elle chantait, simplement, sans laisser apparaître d’émotions sur son visage. Pourtant, il y en avait, de l’émotion, dans ces chansons qui ont captivé plusieurs générations sur toute la planète.

Ambassadrice de la musique du Cap-Vert

Cesaria Evora a commencé à chanter au Cap-Vert, alors qu’elle n’était encore qu’adolescente, des rythmes imprégnés de blues, de la morna, ce genre typique du Cap-Vert. Elle est sortie de l’ombre à 50 ans et a été propulsée sur le devant de la scène, remportant un Grammy Award et séduisant un public mondial. Elle est morte, samedi 17 décembre, à l’âge de 70 ans.

En hommage à cette grande dame, sa plus grande chanson Sodade, le classique latino-américain Besame Mucho ainsi qu’un autre de ses succès, Maria Elena.

Global Post/Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile