Site icon La Revue Internationale

David Beckham à Paris: le coup marketing des Qataris

couple_beckham_-_friskytuna.jpgcouple_beckham_-_friskytuna.jpg

[image:1,l]

Avec une victoire 1 à 0 sur Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, mercredi 21 décembre, le Paris-Saint-Germain a décroché le titre de champion d’automne. L’équipe parisienne termine avec 3 points d’avance sur le surprenant Montpellier les 19 matchs aller du championnat de Ligue 1. Hormis son élimination de la Ligue Europa, la semaine dernière, c’est un superbe début de saison qu’ont réalisé les hommes – les « stars » devrait-on dire – du manager général, Leonardo. A quelques jours de Noël, ils auront bien mérité d’être gaté par le Père Noël…
Le Père Noël, ils le connaissent, et ils l’ont même déjà rencontré : il s’appelle Nasser al-Khelaïfi, dirigeant de Qatar Sports Investments et nouveau président du conseil de surveillance du club, et, pour lui, l’argent n’est pas un problème. Le Paris-Saint-Germain dispose désormais de ressources quasi illimitées – à condition que les résultats suivent. Les Qataris l’ont prouvé à l’inter-saison, ils sont en passe de confirmer avec de nouveaux transferts records.  
Mais, qu’on ne s’y trompe pas, le Paris-Saint-Germain n’est pas une « danseuse » pour laquelle on investit sans compter et à perte. Plus que jamais, le foot à Paris, c’est du business !

L’arrivée de David Beckham, un nouveau record

Le potentiel que représente David Beckham a un prix. Si la belle gueule du foot anglais quitte Los Angeles et ses rêves hollywoodiens, ce n’est pour les beaux yeux de la Ville-Lumière – enfin, pas seulement… Son salaire, selon les dernières informations, s’éléverait à 800.000 euros (brut) par mois, auxquels s’ajouteraient de nombreux avantages en nature : maison, berline, gouvernante… des détails !

Repérage des rues parisiennes

On a dit les Beckham à Paris le week-end dernier, les 17 et 18 décembre. Une petite virée de repérage avant l’éventuelle, mais très attendue, installation du couple dans la capitale. La rumeur circulait bien depuis plusieurs mois, David Beckham finira son contrat avec le Los Angeles Galaxy à la fin du mois de décembre. Les Qataris, à la tête de Qatar Sports Investments et actionnaires principaux du Paris Saint-Germain, ont jeté leur dévolu sur le « sex symbol » du football et ne sont pas prêts à le laisser filer. Quant à l’ancienne Spice Girl, passionnée de mode et à la tête de dVB, sa marque de haute couture et de prêt à porter, elle se réjouit d’avance à l’idée de suivre son mari dans la ville de la mode par excellence.

Pas de shopping de Noël. Ce week-end aurait été réservé au repérage d’un bel appartement, voire un hôtel particulier, dans un quartier chic, afin d’accueillir le couple star et leurs quatre enfants. Aux dernières indiscrétions, il s’agirait d’un hôtel particulier Place des Etats-Unis dans le 16e arrondissement. Loyer estimé : 60.000 euros par mois…

David Beckham est, sans conteste, le footballeur le plus regardé de la planète. À 36 ans, il fait toujours vibrer les stades, tous sexes confondus. Cette image lui colle à la peau depuis ses débuts.

David Beckham, mi-sportif, mi-sex symbol

[image:2,s]

Né le 2 mai 1975 à Leytonstone, dans la banlieue est de Londres, il grandit dans une famille modeste et se passionne, dès son plus jeune âge, pour le ballon rond. À 11 ans, ses parents l’inscrivent à la Charlton Soccer School. Il y fait ses premiers pas dans un stade. En 1991, il rejoint le Manchester United pour son premier contrat, en tant que stagiaire. Du Manchester United, il rejoint ensuite le Real Madrid en 2003 et enfin le Los Angeles Galaxy en 2007. Capitaine de l’équipe d’Angleterre, il reçoit de nombreuses décorations. En 2000, il est sacré second meilleur joueur mondial de l’année. En 2001, il est élu « personnalité de l’année » par BBC Sports. En 2003, il devient commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.

Reconnu pour ses nombreux talents, David Beckham excelle au milieu de terrain. Ses coups de pied puissants et ses magnifiques jeux de passe sont à l’origine de son succès. Bon meneur de jeu, il a aussi un esprit d’équipe remarquable. Le Beck n’est pas pourtant un ange… Depuis le début de sa carrière, il s’est fait remarquer sur le terrain pour quelques mauvais comportements : au total, il a déjà reçu 130 cartons jaunes et 8 cartons rouges.

Footballeur et égérie

La carrière de David Beckham a plusieurs facettes. Engagé dans de nombreuses causes humanitaires, il est notamment nommé, le 10 janvier 2005, ambassadeur itinérant de l’Unicef pour la promotion du programme « Sports au service du développement. » Il s’investit également dans l’organisation britannique Comic Relief.

David Beckham est devenu l’égérie de nombreuses marques qui profitent autant de son talent que de son charme. Parmi les contrats publicitaires du joueur, Mark & Spencer, Gillette, Vodafone, Adidas, Motorola, Dolce & Gabbana et Pepsi l’ont choisi comme image de marque.

Sa renommée, il la doit en partie à sa femme, Victoria Beckham, sans doute son meilleur agent.

Victoria, la « Posh Spice »

[image:3,s]Mieux connue pour sa carrière de chanteuse au sein du groupe Spice Girl, Victoria Adams est née à Harlow, en Angleterre, le 17 avril 1974. Passionnée de chant et de danse depuis toujours, elle entre, à l’âge de 17 ans, au Laine Theatre Arts College. Trois ans plus tard, en 1994, elle intègre les célèbres Spice Girls, dans lesquelles elle est surnommée « Posh » (« chic »). Le succès vient très vite. En 1996, leur premier tube planétaire Wannabee les propulse sur le devant de la scène, elles sont en tête des ventes dans plus de trente pays. Les Spice Girls ne font pas long feu. Gerri Halliwell, une des membres, quitte ses amies en 1998. Le groupe se dissoud peu à peu, jusqu’à une ultime tournée, les réunissant toutes les cinq, à partir de 2006.

Chanteuse convertie en mère de famille

Victoria rencontre David en 1997, lors d’un match, alors qu’il joue sous les couleurs de Manchester United. Ils se fiancent dès 1998 et se marient le 4 juillet 1999. Ensemble, ils ont quatre enfants. Brooklyn Joseph, 12 ans, Roméo James, 9 ans, Cruz David, 6 ans et Harper Seven, leur seule fille, née le 11 juillet de cette année.

Victoria Beckham a plusieurs cordes à son arc et la mode remplace vite la chanson. En 2003, elle décide de devenir styliste, après avoir été, elle aussi, l’égérie de Dolce & Gabbana et Emporio Armani et la muse de Marc Jacobs. Elle crée immédiatement sa marque, dVb.

Les Qataris s’achètent une image

Les Beckham sont bien plus qu’un couple et il y a fort à parier, que les Qataris du Paris Saint Germain ne s’intéressent pas uniquement au coup de pied gauche du footballeur de 36 ans. Car il n’est plus tout jeune notre futur Parisien… Si David Beckham est aujourd’hui le joueur le plus médiatisé de la planète, c’est aussi grâce à cette image « glam » qu’il décline sous toutes les formes. Véritable produit marketing, il placera, sans aucun doute, le Paris Saint-Germain au top des clubs les plus en vogue. Et c’est assurément le but recherché par Qatar Sports Investments. Une star dans les rangs, voire une star par rang, si l’on en croit les nombreuses rumeurs qui circulent concernant l’achat d’autres joueurs « stars ». Il en est ainsi du sport aujourd’hui, 50 % de talent, 50 % d’image. Et si le montant du transfert de David Beckham n’est pas encore connu, ce sera sans doute la campagne de publicité la plus chère que le Paris Saint-Germain se sera jamais offerte.

Quitter la version mobile