Site icon La Revue Internationale

Des robots gardiens de prison

robo2.pngrobo2.png

C’est dur de dire quelle est la chose la plus étonnante : que la Corée du Sud ait des robots gardiens de prison ou bien que ceux-ci ressemblent aux personnages inoffensifs de l’émission pour enfants, les Teletubbies (adorables tout autant qu’énervants).


Selon la presse, ces gardiens de prison ont été conçus pour avoir une apparence plus amicale que les gardiens en chair et en os, effrayants et armés de matraques.
C’est plutôt réussi. Le Times rapporte que ces robots sont conçus pour arpenter les couloirs des prisons, surveiller les conditions des détenus et détecter toute « activité inhabituelle ».


« Ces robots ne sont pas des terminators. Leur travail ne consiste pas à sévir contre les détenus violents. Ce sont des assistants », a déclaré le professeur Lee Baik-Chu de l’université Kyonggi, qui pilote ce projet doté d’un budget d’un milliard de wons (650 000 euros).


« Quand un détenu est dans une situation potentiellement mortelle ou s’il est gravement malade, il peut ainsi demander de l’aide rapidement », explique le professeur Baik-Chu au Wall Street Journal.

Les robots, qui mesurent 1 m 50, seront testés dans la prison de Pohang, au sud de Séoul, à partir de mars.


 

Quitter la version mobile