Site icon La Revue Internationale

Dix faits étranges sur Kim Jong-il

< Naissance divine


D’après la légende, un double arc-en-ciel et une nouvelle étoile brillante apparurent dans les cieux pour annoncer la naissance de Kim Jong-il, en 1942, dans les montagnes nord-coréennes de Baekdu. Selon des sources soviétiques, il serait né dans le village de Vyatskoye en Sibérie et en 1941. Il est dit au peuple nord-coréen, dont beaucoup se battent contre la famine, que son anniversaire est célébré partout dans le monde.



< La peur de voler


L’une des raisons qui peut expliquer pourquoi le leader nord-coréen était si reclus était, peut-être, sa peur de voler, héritée de son père, Kim Il-sung. Kim a très peu voyagé à l’étranger, et quand il y était forcé, c’était avec le train – il a pris une fois un train luxueux jusqu’à Moscou. Le GlobalPost rapportait en août que Kim Jong-il s’était rendu en Russie afin de s’entretenir avec le président Dmitri Medvedev dans le but de soutenir le transfert de pouvoir vers son troisième fils, Kim Jong-un. La préférence de Kim pour les voies ferrées est poignante car, selon la version officielle, il aurait trouvé la mort lors d’un déplacement en train dans une région en dehors de la capitale, Pyongyang.



< Il voulait élever des lapins géants


Les médias allemands rapportaient en 2007 que Kim espérait guérir la famine dans son pays en élevant des lapins géants. Un Allemand de l’Est qui élève des lapins de la taille d’un chien avait apparemment été approché par la Corée du Nord afin d’aider le pays à augmenter les réserves de nourriture. Dans cet optique, il envoya un lot de douze lapins géants vers la Corée du Nord mais a été choqué d’apprendre qu’ils avaient été mangés au banquet d’anniversaire de Kim Jong-il.



< Il aimait manger de l’âne grillé


Lors de sa fameuse visite à Moscou, un émissaire russe, qui voyageait avec lui, a rapporté que de l’âne grillé et du homard frais étaient servis tous les jours dans le train. Certains disent que Kim mangeait avec des baguettes en argent qu’il lavait ensuite avec du vin français et du champagne. La rumeur dit aussi qu’il était l’un des plus grands acheteurs mondiaux de cognac Hennessy.



< Une personne d’exception


D’après les rapports officiels, Kim a appris à marcher à l’âge de trois semaines et parlait à huit. Pendant ses études à l’Université de Kim Il Sung, il aurait apparemment écrit 1 500 livres sur une période de trois ans, et composé six opéras. Selon sa biographie officielle, ses opéras sont « meilleurs que tous ceux de l’histoire de la musique ». Viennent ensuite ses prouesses sportives. En 1994, un média de Pyongyang rapporte que la première fois que Kim a empoigné un club de golf, il acheva un parcours en trente-huit coups dans l’unique golf de Corée du Nord, dont onze trous en un coup. Le compte-rendu précise que ses dix-sept gardes du corps ont vérifié les records. Il décida ensuite de mettre fin à sa carrière sportive, à tout jamais.



< Construire une ville pour la propagande


Dans les années 1950, Kim a construit une ville entière appelée Kijong-Dong, également connue en Corée du Nord sous le nom du Village de la Paix, conçu uniquement pour la propagande. Il est situé dans la moitié nord de la zone coréenne démilitarisée, et ne compte à ce jour aucun habitant. Les médias occidentaux, particulièrement en Corée du Sud, y font référence tel le Village de la Propagande.



< Une icône de la mode


Du haut de ses 1,61 m, Kim était un personnage étrange avec sa coiffure bouffante, ses chaussures à plate-forme et sa collection de combinaisons de pilote. Et n’oublions pas ses lunettes de soleil. Cependant, Rodong Sinmun, un journal du parti communiste, affirmait que le style de Kim Jong-Il était devenu un phénomène de mode généralisé. Son statut de « fashion icon » a également été transféré à son fils, Kim Jong Un. Il semblerait que la coupe de cheveux soyeuse et bien taillée du plus jeune de ses fils, qui a sûrement fait usage de la chirurgie esthétique pour ressembler davantage à son grand-père, le fondateur du régime, est en train d’être imitée par un nombre infini de jeunes dans les rues de Pyongyang.



< Un mordu de cinéma


Il semblerait que Kim Jong-il était un grand collectionneur de films, en amassant plus de 20 000 enregistrements vidéo et DVD. Il est dit que ces films favoris incluent Friday The 13th, Rambo, Godzilla, les films d’action hong-kongais et tous les films d’Elizabeth Taylor. En 1978, il a ordonné l’enlèvement d’un réalisateur sud-coréen, Shin Sang-ok, et de sa femme actrice, Choi Eun-hee, afin qu’ils puissent monter une industrie du film nord-coréen. Dix ans plus tard, ils se sont échappés lors d’un voyage en Australie et ont depuis trouvé refuge aux États-Unis.



< Un enfant tueur ?


Alors que Kim n’avait que cinq ou six ans, son plus jeune frère Shura Kim se noya dans la piscine familiale. Des rapports soviétiques non confirmés disent que Kim était responsable de l’accident. Sa mère est morte en donnant naissance, l’année suivante.



< Il ne déféquait pas


La biographie officielle de Kim Jong-il sur un site nord-coréen, qui a depuis été désactivé, prétend que Kim ne déféquait pas. Rien à ajouter…


GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile