Site icon La Revue Internationale

H&M fabrique ses mannequins par ordinateur

de_dos.jpgde_dos.jpg

[image:1,l]

H&M fait du copier/coller avec ses mannequins

Les mannequins ne sont jamais assez beaux et minces, H&M a trouvé la solution. À l’occasion de Noël, pour présenter sa collection de lingerie, la marque de vêtements a innové dans une nouvelle technique de présentation de ses modèles. Innovante mais aussi polémique.

La firme suédoise utilise les visages de jeunes mannequins qu’elle colle sur des corps fabriqués par ordinateur. On appelle ça un « mannequin de synthèse ». Ces jeunes femmes sont belles, grandes, minces, absolument parfaites et, pour couronner la dictature du standard de la beauté version H&M, elles sont identiques.

Cette affaire a été révélée par le site suédois Aftonbladet sur lequel H&M s’est exprimé. « Ce ne sont pas de véritables corps. On prend des photos de vêtements sur un mannequin (en plastique. Ndlr) et ensuite, l’apparence humaine est générée par un programme informatique. »

Les vêtements sont pris en photo sur des mannequins en plastique puis enregistrés dans un ordinateur. C’est ensuite un logiciel qui fait tout le travail, choix de la couleur de peau, choix du visage du « modèle facial » et le tour est joué.

Vent de protestation contre les standards de la beauté

[image:2,s]Cette campagne de publicité a suscité une vague de protestations de la part des associations féministes et contre l’anorexie. Le gouvernement suédois s’est aussi mêlé de l’affaire par la voix de son ministre des Sports et de la Culture, Lena Adelsohn Liljeroth, qui a appelé au boycott des marques qui font l’apologie de la beauté déformée.

La société a immédiatement essayé de se rattraper. Selon eux, utiliser des corps de synthèse ne fait pas l’apologie de la beauté artificielle. La marque a également affirmé, auprès d’Europe 1, que ces clichés ne seraient utilisés que sur le showroom de leur site Internet. De vrais mannequins, « bien en chair » quoique… serviront pour les visuels des autres supports de communication.

Quitter la version mobile