Site icon La Revue Internationale

Israël rouvre l’accès à l’esplanade des Mosquées

800px-jerusalem_dome_of_the_rock_bw_1.jpg800px-jerusalem_dome_of_the_rock_bw_1.jpg

Israël a rouvert, mercredi 14 décembre, la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem.
Utilisée par les visiteurs chrétiens et juifs, la détérioration de cet accès avait conduit à sa fermeture dimanche dernier par les autorités israéliennes.

Les craintes des Palestiniens et de la Jordanie

Cette décision a conduit à de fortes protestations de la part des Palestiniens et de la Jordanie, gardienne du site. Les autorités jordaniennes craignaient que le délabrement invoqué par Israël ne soit qu’une excuse pour limiter l’accès à l’esplanade, en vue de sa démolition. Le Hamas avait qualifié la fermeture du site de « déclaration de guerre religieuse contre les lieux saints musulmans à Jérusalem. »

Le mont du Temple, lieu sacré pour Juifs et musulmans

Construite en 2004, la rampe en question permet aux visiteurs non musulmans d’accéder au mont du Temple, premier lieu de pèlerinage pour les Juifs. Selon le Talmud, ce serait à cet endroit que Dieu rassembla l’argile à partir de laquelle il façonna Adam. C’est également là que le roi Salomon fit construire le premier Temple en 950 avant J.-C., détruit à l’époque de l’exil des Juifs à Babylone en 586 avant J.-C. Le deuxième temple, construit 70 ans plus tard après leur retour d’exil, avait été détruit par les Romains. Seul restait le mur ouest, plus connu sous le nom du Mur des Lamentations, qui constitue le premier lieu de prière pour les juifs.
Mais ce site, appelé esplanade des Mosquées par les musulmans, est également le troisième lieu saint de l’Islam, après La Mecque et Médine. D’après le Coran, c’est de ce mont que le Prophète Mahomet serait monté au paradis. L’esplanade abrite deux autres monuments saints de l’Islam : le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, construite en 637 par le calife Omar.
Les autorités israéliennes affirment vouloir réhabiliter le site. La Jordanie, de son côté, a fait appel à l’Unesco, dénonçant la menace du projet israélien pour ces vestiges islamiques.

Un reportage de Le Jour du Seigneur retrace la valeur religieuse de l’esplanade des Mosquées pour les croyants juifs, chrétiens et musulmans :

Quitter la version mobile