Site icon La Revue Internationale

Jordan Romero, 15 ans, vainqueur des «sept sommets»

[image:1,l]


Un adolescent américain de 15 ans est devenu, en ce week-end de Noël, le plus jeune alpiniste au monde à avoir atteint les sommets les plus hauts de chacun des sept continents, a-t-il affirmé sur son site internet. Jordan Romero redescendait, dimanche 25 décembre, vers le camp de base du mont Vinson – 4 897 mètres -, plus haut pic de l’Antarctique, qu’il a gravi avec son père et sa belle-mère.


Les 7 sommets, un rêve depuis ses dix ans


[image:2,s]Jordan Romero est né le 12 juillet 1996 à Big Bear Lake en Californie, à 125 km à l’est de Los Angeles.
De son propre aveu, il rêve de grimper les plus hautes montagnes de chaque continent depuis sa troisième année du primaire alors qu’il passait tous les jours devant une fresque représentant les sept sommets dans son école. Il commence à multiplier les premières dès l’âge de 10 ans quand il avait été le plus jeune grimpeur à atteindre le sommet du Kilimandjaro – 5 894 m – en Tanzanie.
Il avait encore dix ans quand il a vaincu en juillet le mont Elbrouz – 5 642 m – en Russie, considéré par des alpinistes comme le sommet de l’Europe, bien qu’il soit le point culminant du Caucase, une chaîne située à cheval sur le Vieux continent et l’Asie.
Cinq mois plus tard, il réussissait l’ascension du mont Aconcagua – 6 962 m – en Argentine, plus haute montagne de l’Amérique du Sud, puis celle du mont McKinley au centre de l’Alaska – 6 194 m – aux États-Unis, le plus haut sommet de l’Amérique du Nord.
Il a ensuite grimpé, à l’âge de 13 ans, jusqu’au sommet du Puncak Jaya ou pyramide Carstensz – 4 884 m – en Indonésie, point culminant de l’Océanie.



À 13 ans, sur le toit du monde


[image:3,s]


Le 22 mai 2010, à l’âge de 13 ans, Jordan Romero est devenu la plus jeune personne à avoir gravi le plus haut sommet du monde, le mont Everest – 8 848 m – au Népal. Pour cette ascension, le jeune recordman était accompagné de son père Paul Romero et de sa belle-mère Karen Lundgren, tous deux alpinistes, ainsi que de trois Sherpas nommés Ang, Dawa et Kharma.
Le précédent record du plus jeune alpiniste à avoir conquis le sommet du mont Everest était jusqu’alors détenu par Ming Kipa, un jeune Népalais âgé de 15 ans, lors de son ascension en 2003.


S’il n’en restait plus qu’un…


Le record de jeunesse pour l’ascension des sept sommets était détenu jusqu’à présent par George Atkinson, un Britannique de 16 ans qui avait accompli cet exploit en mai dernier.
Pas question de « chipoter » mais, pour grimper les sommets des sept continents, encore, faut-il être d’accord sur la définition des continents. Le premier à avoir suggéré un tel défi est Richard Bass. En 1980, il définit la « liste de Bass » – sur cette liste, le pas très impressionnant mont Kosciuszko – 2 228 m – en Australie est vite remplacé par le Puncak Jaya indonésien. En 1986, Patrick Morrow devient le premier alpiniste à réaliser l’exploit.
Jordan Romero a également grimpé le sommet australien et semble donc à l’abri de toutes controverses.
Enfin, pas forcément… car ce mont Elbrouz au Caucase, est-ce bien l’Europe ? Peut-être faudrait-il lui suggérer un petit aller-retour au sommet du mont Blanc, une broutille avec ses 4 808 m.


Quant à la suite, si l’horizon terrestre paraît désormais bien plat à Jordan, la NASA recrute…

Quitter la version mobile