Site icon La Revue Internationale

La Chine et l’OMC : dix ans après

chine.jpgchine.jpg

Il y a dix ans, l’adhésion de Pékin à l’Organisation mondiale du commerce créait des inquiétudes à l’intérieur et à l’extérieure de la Chine.
Les chinois craignaient qu’une compétition accrue avec des marchés extérieurs ait décimé les industries chinoises et les sociétés d’État, suite à l’élimination de près de 7 000 droits de douanes, quotas et autres barrières commerciales.



Mais que s’est-t-il vraiment passé?


La Chine s’en est bien sortie et son économie a connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Et beaucoup d’Américains s’en sont sortis également bien, en particulier ceux qui ont su profiter des possibilités d’investissement en Chine, qui leurs ont rapporté des rendements de 13,5 %, selon les recherches du professeur KC Fung de l’Université de Santa Cruz, citées par The Economist.
Pourtant, presque tout le monde est frustré par ces résultats.
Pour une lecture approfondie sur celui qui constitue un des enjeux majeurs du commerce global de la dernière décennie, lisez The Economist, qui a publié deux articles sur le sujet.
Le premier article concerne les changements économiques et le deuxième les implications politiques provoquées par l’adhésion de la Chine à l’OMC.
Pour un point de vue chinois sur la question, vous pouvez lire la brillante analyse faite par la correspondante du GlobalPost Kathleen E. McLaughlin. Le Directeur de l’OMC Pascal Lamy avait déclaré à ce sujet : « L’adhésion à l’OMC a permis au gouvernement chinois d’ancrer la reforme et l’ouverture entamées par l’ancien leader Deng Xiaoping en reliant la Chine au système des échanges mondiaux. Ces réformes ont amélioré l’efficience de l’économie chinoise et en ont boosté la croissance. »


GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quitter la version mobile